Réponse n° 212844
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Pietà entre saint Paul Ermite et saint Antoine abbé
|
Auteur/exécutant
|
LIPPI Filippino
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1457 ; mort en 1504
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME FLORENTIN fin XVe s
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; papier (beige) ; pointe de métal
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pointe de métal, sur papier beige. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,143 ; L. en m 0,173
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge de Pitié, Christ mort)
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Vierge Marie, Paul Ermite saint, Antoine Abbé saint, Albertinelli Mariotto, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange, Perugino Pietro ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport ; Londres, collection particulière, oeuvre en rapport ; Pavie, Certosa, oeuvre en rapport ; Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, San Pietro in Vaticano, oeuvre en rapport ; Pietà entre des saints ; iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2697, recto
|
Commentaires
|
Identifié par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, vol. II, n° 1360) comme une étude préparatoire pour la Pietà commandée à Filippino Lippi en 1495 pour la Chartreuse de Pavie, tableau laissé inachevé par l'artiste et repris par Mariotto Albertinelli en 1511. D'autres dessins pour la même peinture sont conservés à Cambridge (Mass., Fogg Art museum, 1932.129 recto et verso) et à Lyon (Musée des Beaux-Arts, 1966.375). La composition est peut-être inspirée par la Pietà de Michel-Ange (Rome, Basilica di San Pietro) ou par celle de Pietro Perugino à Florence (Palazzo Pitti). Voir : cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1994, n° 71 ; cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 88. Cf. avec une composition analogue à Londres, M. Robinson (note ms au verso du montage). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 27 - cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 7 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 71 - cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 88
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003552
|
|