Réponse n° 95659
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Christ mort et deux saintes Femmes
|
Auteur/exécutant
|
NALDINI Battista
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1537 ; mort en 1591
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN fin XVIe s ; BUONARROTI Michelangelo
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; lavis brun ; blanc (rehaut)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite :offitio
|
Dimensions
|
H. en m 0,263 ; L. en m 0,222
|
Précision sujet représenté
|
Sainte Femme, Jésus-Christ, Vierge Marie, Zaccaria famille, Morandini Francesco dit Poppi, Dieu le Père ; Florence, San Simone, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Ospedale degli Innocenti, oeuvre en rapport ; Dublin, National Gallery of Ireland, oeuvre en rapport ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Pietà ; Christ mort ; Dieu entouré d'anges
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Nourri ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 11458, recto
|
Commentaires
|
Attribué à Giovanbattista Naldini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), ce dessin est probablement une première pensée pour le motif central de la fresque de la Pietà, peinte pour la famille Zaccaria dans l'église de San Simone, à Florence (C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 88) A rapprocher d'une autre étude pour la même composition, plus achevée, conservée au Louvre (INV 13837) et du bozzetto sur tuile de même sujet conservé à Florence (Ospedale degli Innocenti), autrefois considéré comme une copie d'après la fresque, réalisée par Francesco Morandini, et aujourd'hui rendu avec certitude à Naldini à la suite de H. Voss (Über einige Pietadarstellungen des Battista Naldini, in Berliner Museen, XLIV, 1923, p. 15-19). Deux autres dessins en relation avec cette même composition sont conservés à Dublin (National Gallery of Ireland, n. 2119) et à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. Nr. 2269) - voir F. Viatte, Two studies by Naldini for the Deposition in S. Simone, Florence, in Master Drawing, 1967, vol. 5, p. 384-385. A rattacher aussi à une étude pour la partie supérieure de la fresque, avec Dieu le père avec des anges, à Florence (Galleria degli Uffizi, 17221 F). Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 2 - Le petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 61 - cat.exp. Savoir-faire, Paris, Musée du Liouvre, 2003, n°31
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350201511
|
|