Commentaires
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P. Dreyer (1994, comm. orale, New York, Metropolitan Museum ; communications écrites rapportées par B. Brejon de Lavergnée, Catalogue des dessins Italiens. Collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille, 1997, n° 502 et par O. Villard, Dessins italiens du musée Condé à Chantilly. III. Vénétie, Lombardie, Piémont, Emilie, XVe-XVIe siècle, Paris, 1998, n° 32) a considéré ce dessin comme un original de Giovanni Battista Armenini à cause de la mention sur la feuille (Io. Bapt. Armenini), tandis que M. Faietti et D. Cordellier (cat. exp., Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la renaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, sous n° 16) ont reconnu en ce dessin le même style qu'on peut voir sur une autre feuille de Pupini (Louvre, INV 2565) caractérisée par la présence du monogramme BP interprété comme les véritables initiales du nom de l'auteur. E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 411 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953). ; Voir aussi : L. Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro, Cinisello Balsamo, Milan, 1978, n° 969 ; M. Faietti, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 25 repr. fig. 2. (inspiré par)
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