Domaine
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dessin
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Titre
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Renaud enchaîné pendant son sommeil
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : POUSSIN Nicolas ; ANONYME ITALIEN XVIIe s
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Période création/exécution
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17e siècle
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; sanguine ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la sanguine. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Collé en plein. Inscription, au verso, à la pierre noire :Poussin Em 22, et à la sanguine :Trouvé
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Dimensions
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H. en m 0,117 ; L. en m 0,103
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Précision sujet représenté
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Renaud, Tasso Torquato ; Rome ; La Jérusalem délivrée, de Torquato Tasso ; Renaud enchaîné dans son sommeil ; nymphe
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32492, recto
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Commentaires
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Ancien titre : Renaud enchaîné pendant son sommeil, en référence à La Jérusalem délivrée du Tasse. Inventorié par Morel d'Arleux parmi les dessins originaux de Poussin et exposé longtemps dans la galerie d'Apollon, ce dessin fut placé par Reiset parmi les oeuvres attribuées seulement à cet artiste. Blunt le cita dans son Catalogue raisonné en l'estimant l'oeuvre d'un artiste italien de la fin du XVIIe siècle. Konrad Oberhuber l'a publié, en 1968, comme un dessin fait par Poussin en 1624, c'est à dire peu après son arrivé à Rome. Ce dessin pourrait être l'oeuvre d'un artiste français ayant travaillé à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1912, p. 505) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts, seconde édition revue et augmentée, Paris An VII et X de la République, n° 450 ; Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au musée Napoléon dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1811, n° 607 ; Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au musée Napoléon dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1815, n° 475 ; Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1817 et 1818, n° 481.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209832
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