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Cette feuille a été tour à tour attribuée à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts, Bâle, 1949, p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450..., Berlin, 1968, n°293), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, Il Libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p. 627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, Firenze 1470-1480. Disegni dal modello, Pise, 1975, p. 2 ; cf. C. Eisler, The Genius of Jacopo Bellini..., New York, 1989, p. 529), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 1) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani, p. 200 et p. 207 note 36). Sans doute de la même main que les dessins INV 9836 et INV 9837 du Louvre. A rapprocher aussi d'une autre feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n° 292). B. Degenhart (op. cit.), suivi par les auteurs mentionnés ci-dessus, a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son Libro dei Disegni' E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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