Commentaires
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Ce cheval couché, que l'on ne peut mettre en rapport avec une peinture, a servi de modèle à l'une des dix planches de chevaux morts ou blessés, gravées par Jan van Huchtenburg (Bartsh, 7, 1978, n° 254). Toutefois comme pour d'autres chevaux de cette série (Inv. 29386 et 29575) l'encolure de l'animal est très allongée dans la gravure, alors que dans le dessin de Le Brun, elle est vue en raccourci. Ainsi, cinq dessins du fonds du Louvre (Inv. 29571, 29574, 29573, 29575, 29569) ont été utilisés pour cette suite de dix planches du graveur Jan van Huchtenburg, portant les mentions : F. V. Meulen pinx et exc.. Mais les dessins sont bien de la main de Le Brun, comme l'a noté J. Montagu (1964, p. 311). De 1667 à 1670, Jan van Huchtenburg avait, autour de Le Brun aux Gobelins, collaboré avec Van der Meulen, notamment pour la réalisation de projets de tapisserie, mais son activité principale restait la gravure, d'après les modèles de Van der Meulen. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 3006, p. 844) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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