Historique
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cette étude est préparatoire à une peinture de Batoni, Benoit XIV présentant l'encyclique "Ex Omnibus" au comte de Choiseul, terminée en 1757et aujourd'hui conservée au Minneapolis Institute of Arts; oeuvre commandée par le cardinal Domenico Amedeo Orsini d'Aragona, alors, diplomate auprès du pape Benoit XIV Lambertini ; cette même personnification de la Religion a été utilisée par Batoni comme figure principale d'une tapisserie réalisée en 1763 pour la chambre du roi Ferdinand IV au palais royal de Naples
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Bibliographie
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CLARK Anthony M., BOWRON Edgar Peters, (avec la collab. de), Pompeo Batoni. A complete Catalogue of his Works with an introductory Text (Edited and prepared for publication by Edgar Peters Bowron), Oxford, Phaidon Press Ltd, p.380 ; LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), La Rome baroque de Maratti à Piranèse. Dessins du Louvre et des collections publiques françaises, Paris, RMN, 1990-1991, p.132-133 ; SOULIER-FRANCOIS Françoise, STOULLIG Claire et al., Les dessins du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie), 2003-2004, Besançon / Paris, coéd. Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon / SOMOGY, 2003, p.91 ; Pompeo Batoni, Prince of Painters in Eighteenth-Century Rome , Houston (The Museum of Fine Arts) - London (The National Gallery), New Haven - Londres, 2007-2008, p.158-160 ; BARROERO Liliana et MAZZOCCA Fernando, Pompeo Batoni, 1708-1787. L'Europa delle corti e il Grand Tour, Milan, Silvana Editoriale, 2008-2009, p.114
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