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Considéré par I. Fraenckel comme une copie (Andrea del Sarto, Strasbourg, 1935, p. 198), le dessin est une étude originale, complétée par une main postérieure, pour la tête de saint François dans la Madone aux Harpies (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517) - F. Reiset, Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 33. Certaines critiques (F. Knapp, H. Wagner) y ont reconnu un autoportrait de Andrea. A rapprocher d'autres études pour la même figure conservées à Cologne (Wallraf-Richartz Museum, Z 2009 recto et verso), Düsseldorf (Staatlichen Akademie, n° 17 recto et verso), Montpellier (Faculté de Médecine, Musée Atger), et au Louvre (Inv. 1678 verso et Inv. 1679). Voir aussi la copie du dessin conservée à Florence (Galleria degli uffizi, n. 333F recto et verso). Voir : S. J. Freedberg, Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, p. 77, cf. p. 76-78 ; D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 18 et sous n° 17 ; A. M. Petrioli Tofani, Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 20 G. Vasari - P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, partie du n° 22 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 005) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 704 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Nourri ; sa vente, 24 février 1785, partie du n° 204 - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
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