Réponse n° 181890
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme assis, jouant du violon
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1674 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulièrement découpé
|
Dimensions
|
H. en m 0,325 ; L. en m 0,231
|
Précision sujet représenté
|
Colbert Jean-Baptiste, Restout Eustache oeuvre en rapport, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Dieu le Père, Dieu, Père Eternel, ange ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges ; musicien ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; ange ; ange musicien
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28675, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. Etude pour un des anges musiciens (cf. Inv. 29421). Très proche de la version finale, il joue d'une petite basse de violon que l'on retrouve entre les mains d'un autre ange musicien dans le tableau de l''Adoration des bergers (A.P. de Mirimonde, 1975, p. 111). Pour J. Montagu (communication écrite nov. 1998) ce dessin et le suivant (Inv. 28733) correspondraient directement à L'Adoration des bergers. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 105, p. 64, 65) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206302
|
|