Précision sujet représenté
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Constantin, Maxence, Pippi Giulio ; Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, San Pietro in Vaticano ; Rome, Tibre ; Allégorie du Tibre ; Construction de la basilique Saint-Pierre de Rome ; Bataille de Constantin contre Maxence
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Commentaires
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La construction de la basilique de Saint-Pierre ; Les cadavres des ennemis de Constantin repêchés dans le Tibre Original de Raphaël selon E. Jabach, de Maturino selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et de Perino del Vaga au moment de son exposition dans la Galerie d'Apollon (voir Notice..., an X de la République Françaises, seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 1802, n° 203) J. D. Passavant (Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi, 2° vol., Paris, 1860, sous n° 247, p. 308-309, p. 474, d, p. 555 n° 133) le considérait de Gianfrancesco Penni, attribution retenue par K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, IX, p. 189, n° 13), qui le considérait comme exécuté sur invention de Giulio Romano D. Cordellier, B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 946) y ont vu une étude ou une copie d'une étude, par un artiste de l'atelier de Raphaël, pour une composition non réalisée du soubassement de la Chambre de Constantin, au Vatican, dont les sujets apparaissent en définitive dans les compositions réalisées sous le Baptême de Constantin et sous la Bataille de Constantin contre Maxence de la même chambre. De la même main que l'INV 4324 du Louvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 38 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 38 (Raphaël) - Propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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