Commentaires
|
L'Allégorie au miroir solaire peut être comprise comme une lutte entre le monde du mal, des ténèbres, personnifié par le défilé d'animaux combattant entre eux et celui de la Vérité, personnifié par le soleil, dont les rayons se réfléchissent sur le bouclier-miroir. Elle est peut-être allusive à Lodovico Sforza, à travers le motif du soleil embrasé, qui fait partie de ses emblèmes, comme, par ailleurs, les arbres eux-mêmes, dans la partie en haut, à droite, des mûriers (gelsomoro'), allusifs au nom de Ludovico il Moro Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 46 E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 12 (Léonard de Vinci ) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice...An X, 1802, n°166 - Notice..., 1811, n°196 - Notice..., 1814, n° 155 - Notice..., 1817, n° 182 - Notice..., 1820, n° 208 - Notice...., 1838, n° 361 - Both de Tauzia, Notice supplémentaire..., 1879, Paris, Musée du Louvre, n° 1640 - Exposition d'oeuvres de Léonard de Vinci organisée à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort au Château de Cloux, en France le 2 mai 1519, Paris, Musée du Louvre, 1919, n° 12 - Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519), Paris, Musée du Louvre, 1922, n° 9 - Quinto centenario della nascita di Leonardo da Vinci, Mostra di disegni, manoscritti e documenti, Biblioteca Medicea Laurenziana, Florence, 1952, n° 41 - Hommage à Léonard de Vinci, 1452-1519, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 41 - Le séjour de Léonard de Vinci en France, Château d'Amboise, 1952 - Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 6 - Leonardo da Vinci, Master Draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 67 - Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 46
|