Réponse n° 88899
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real
|
Auteur/exécutant
|
PARET Y ALCAZAR Luis
|
Précision auteur/exécutant
|
Madrid, 1746 ; Madrid, 1799. Il débute son apprentissage à l'Académie de San Fernando,puis devient élève de l'orfèvre Augustin Dufflos puis de Charles François de la Traverse. Il part en exil à Porto Rico en 1775. A son retour en 1778, il s'installe à Bilbao, puis retourne à Madrid.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1790
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le Serment de Ferdinand VII, prince des Asturies, dans l'église San Jeronimo el Real, le 23 septembre 1789. Etude préparatoire pour le tableau signé et daté 1791, conservé au Musée du Prado, Madrid. Luis Paret fit ce dessin quatre mois après la cérémonie du serment de Ferdinand VII en septembre 1789. Celui-ci est un des rares dessins à thème historique de Luis Paret qui pratiqua plutôt le dessin d'illustration et de scène de genre. (L. Boubli, Revue du Louvre, n°5/6, 1994). (...) Le dessin est parfaitement documenté grâce au Diario ou aux Apuntes (Notes) de l'ami de Paret, le graveur et lithographe Pedro Gonzalez de Sepulveda : en janvier 1790 (...) (Morales y Martin, 1997, p. 254, document n° 49 (4) : Noticias sobre el pintor Luis Paret en los Apuntes referentes a los anos 1789 y 1792 sobre grabado de medallas, recetas, etc. del grabador Pedro Gonzalez de Sepulveda, Madrid, Biblioteca Nacional, Mss. 12628, fol. 22). Cette description correspond au dessin du Louvre, qui fut le modèle de présentation au roi Charles IV (père de Ferdinand VII) avant la réalisation du tableau (...). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 208, p. 181, 182) Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; collé en plein ; encre grise ; papier (beige) ; or ; lavis gris ; lavis (encre noire)
|
Description
|
Plume et encres brune et grise, lavis d'encre de Chine, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrements à la plume et encre de Chine. Collé en plein. Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet. Inscription à la plume, en bas à droite. Au verso, inscription à la pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,627 ; L. en m 0,470
|
Sujet représenté
|
scène historique (Ferdinand VII d'Espagne, assis, debout, réunion, serment) ; vue d'intérieur (église, voûte, tableau, niche, sculpture, escalier, balustrade, estrade)
|
Date sujet représenté
|
1789/09/23
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1994
|
Anciennes appartenances
|
Sepulveda, Gonzalez ; Güell, vicomte de ; Sepulveda, Pedro Gonzalez de ; Barcelone, vicomte de ; dernière provenance : Galerie Paul Prouté
|
Numéro d'inventaire
|
RF 43408, recto
|
Commentaires
|
Pedro Gonzalez de Sepulveda au début du XIXe siècle ? - Vicomte de Güell, vicomte de Barcelone avant 1957 - Paris, Galerie Paul Prouté, 1994 ; acquis par le Musée du Louvre, en 1994 (Comité du 26 mai 1994, conseil du 1er juin 1994, arrêté du 6 juin 1994, ampliation du 8 juin 1994).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350504684
|
|