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Réponse n° 117
Domaine

peinture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

volet (2, élément) ; retable

Titre

Sainte Agnès et sainte Emérentienne (face) ; Légende de sainte Agnès (revers)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Alsace

Anciennes attributions

Pour Philippe Lorentz, attribution a l'entourage de Jost Haler ; ancienne attribution, atelier de Maître de la Crucifixion de Königsbacher : Atelier actif dans le Palatinat, 3e quart du 15e siècle ; nationalité : Allemande ; Ancienne attribution : anonyme d'Augsbourg, 2e moitié 15e siècle, (Alexandre 1931, cat. inédit ; Fischer 1931, Maître de 1477)

Période création/exécution

3e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1460

Matériaux/techniques

technique peinture, bois

Description

Peinture sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 179 cm ; Largeur : 56 cm ; Epaisseur : 3.5 cm

Sujet représenté

scène (martyre, sainte Agnès de Rome, Agneau mystique, jeune homme, coupe, bourreau, supplice, jeune fille, ange)
figure (sainte Emérentienne, sainte Agnès de Rome, palme)

Précision sujet représenté

Sur le volet droit, face externe, sainte Agnès est représentée avec son agneau et la palme du martyre. L'agneau fait allusion au rêve de ses parent, qui, huit jours après sa mort, la virent avec cet animal à ses pieds. L'agneau mystique est le fiancé céleste d'Agnès. Sur le revers du même volet, en haut, le fils du préfet, qui s'est épris d'Agnès, lui offre des richesses qu'elle refuse. Sur le registre du bas figurent sainte Agnès et quatre jeunes filles. Sur le volet gauche, face externe, sainte Emérentienne passe pour la soeur de lait de sainte Agnès. Lors des obsèques, d'Agnès sur la via Nomentana, le groupe de ses fidèles fut assailli par les païens à coups de pierres. Tous s'enfuirent, sauf Emérentienne qui fut lapidée. Emérentienne avait en fait un tombeau voisin de celui d'Agnès, ce qui a donné lieu à la légende de leur parenté. Sur le revers du volet gauche, en haut, Agnès est condamnée au bûcher, mais les flammes s'écartent d'elles et atteignent ses bourreaux. Elle sera alors décapitée. Sur le registre du bas, trois anges chantent.

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 91 ; 320 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Schweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 (n° 5 (Allemagne du Sud, dernier quart du XVe siècle))
La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 (n°60)
Jost Haller, le peintre des chevaliers et l'art en Alsace au XVe siècle, Colmar : Musée d'Unterlinden, 15 septembre - 16 décembre 2001 (ill.202 (Artiste du Rhin supérieur : Fribourg-en-Brisgau ?))
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (H.C.)

Bibliographie

Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931 (p. 98 (Maître augsbourgeois de 1477))
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938 (t. III, p. 74 (volets hauts et étroits venant se refermer autour d'une statue; école alsacienne vers 1460, plutôt sainte Eugénie avec des petits pains que sainte Erémentienne avec des pierres))
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 58 (Ecole d'Augsbourg, seconde moitié du XVe siècle))
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961 (t. 7, 1955, p. 95 (Palatinat vers 1460, artiste attaché au Maître de la Passion de Darmstadt))
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978 (t. II, 1970, n° 462 (Atelier de la Crucifixion de Königsbacher, actif dans le Palatinat dans le 3e quart du XVe))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370021909

Notices :  

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