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Domaine
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sculpture ; médiéval ; archéologie
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Dénomination
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élément d'ensemble ; chapiteau ; relief
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Titre
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La mort de saint Jean-Baptiste [cloître Saint-Etienne]
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Auteur/exécutant
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GILABERTUS (attribué à)
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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1ère moitié 12e siècle
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Millésime création/exécution
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1120 entre ; 1140 et
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Provient peut-être du cloître de Saint-Etienne ; Datations de l'ensemble variant de 1115 à 1160 ; voir aussi : tailloir de chapiteau de colonnes jumelles appliquées (ME 32) Exposé ensemble - Salle romane, 1996
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Saint-Etienne, lieu de découverte) ; démolition ; (1799-1817, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)
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Matériaux/techniques
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pierre, bas-relief, taille directe
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Description
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chapiteau engagé de colonnes jumelles
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Dimensions
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Hauteur 32 ; Largeur 55.5 ; Profondeur 39.5
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Sujet représenté
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scène biblique (cycle narratif, Salomé) scène biblique (danse, Salomé, Hérode, caresse) scène biblique (décollation, saint Jean-Baptiste, âme : symbole, Dieu le Père, nuée) scène biblique (remise, tête : saint Jean-Baptiste, Salomé, bourreau) scène biblique (Salomé, présentation, tête : saint Jean-Baptiste, Hérodiade, repas)
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Précision sujet représenté
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Le style de Gilabertus, auquel est attribué ce chapiteau, est aisément reconnaissable, notamment dans les figures féminines, aux cuisses fuselées, aux visages ovales, aux yeux en amande, aux longues mains aux doigts effilés, aux drapés qui moulent l'anatomie et à la grâce de ses figures, de même qu'à son souci de l'ornementation et à la finesse des détails des chevelures, des barbes et des orfrois. Gilabertus esquisse là une mutation qui, à terme, a certes conduit à la disparition du chapiteau historié mais aussi à la définition d'un nouvel art. Les figures s'affranchissent du cadre qui régit le plus souvent les compositions sculptées romanes. Les têtes et les pieds affleurent au ras de la corbeille comme si elles voulaient s'en extraire. La figure s'épanouit, prend possession de tout l'espace et répond à un canon plus naturaliste d'où sourd un sens de l'humain que la sculpture gothique va faire éclater.
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée des Augustins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; ? ; Toulouse ; musée des Augustins
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Date acquisition
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1817
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Numéro d'inventaire
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ME 31 ; 390 (Ra)
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Exposition
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"La France romane" Musée du Louvre, Paris - 07/03-06/06/2005
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Bibliographie
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[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 179) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 314) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 560) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 651 B) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 390) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 31) Lautard Limouse Lyne, "Origine du style de Gilabertus", Mémoire de Maîtrise, Université de Toulouse Le Mirail, 1972.
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Copyright notice
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© Toulouse, musée des Augustins, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Daniel Martin
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site musée des Augustins
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05620002244
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