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Réponse n° 2376
Domaine

sculpture ; médiéval ; archéologie

Dénomination

élément d'ensemble ; chapiteau ; relief

Titre

La mort de saint Jean-Baptiste [cloître Saint-Etienne]

Auteur/exécutant

GILABERTUS (attribué à)

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1ère moitié 12e siècle

Millésime création/exécution

1120 entre ; 1140 et

Genèse

objet en rapport

Historique

Provient peut-être du cloître de Saint-Etienne ; Datations de l'ensemble variant de 1115 à 1160 ; voir aussi : tailloir de chapiteau de colonnes jumelles appliquées (ME 32) Exposé ensemble - Salle romane, 1996

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Saint-Etienne, lieu de découverte) ; démolition ; (1799-1817, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)

Matériaux/techniques

pierre, bas-relief, taille directe

Description

chapiteau engagé de colonnes jumelles

Dimensions

Hauteur 32 ; Largeur 55.5 ; Profondeur 39.5

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène biblique (cycle narratif, Salomé)
scène biblique (danse, Salomé, Hérode, caresse)
scène biblique (décollation, saint Jean-Baptiste, âme : symbole, Dieu le Père, nuée)
scène biblique (remise, tête : saint Jean-Baptiste, Salomé, bourreau)
scène biblique (Salomé, présentation, tête : saint Jean-Baptiste, Hérodiade, repas)

Précision sujet représenté

Le style de Gilabertus, auquel est attribué ce chapiteau, est aisément reconnaissable, notamment dans les figures féminines, aux cuisses fuselées, aux visages ovales, aux yeux en amande, aux longues mains aux doigts effilés, aux drapés qui moulent l'anatomie et à la grâce de ses figures, de même qu'à son souci de l'ornementation et à la finesse des détails des chevelures, des barbes et des orfrois. Gilabertus esquisse là une mutation qui, à terme, a certes conduit à la disparition du chapiteau historié mais aussi à la définition d'un nouvel art. Les figures s'affranchissent du cadre qui régit le plus souvent les compositions sculptées romanes. Les têtes et les pieds affleurent au ras de la corbeille comme si elles voulaient s'en extraire. La figure s'épanouit, prend possession de tout l'espace et répond à un canon plus naturaliste d'où sourd un sens de l'humain que la sculpture gothique va faire éclater.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; ? ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

1817

Numéro d'inventaire

ME 31 ; 390 (Ra)

Exposition

"La France romane" Musée du Louvre, Paris - 07/03-06/06/2005

Bibliographie

[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 179)
A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 314)
A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 560)
Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 651 B)
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 390)
P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 31)
Lautard Limouse Lyne, "Origine du style de Gilabertus", Mémoire de Maîtrise, Université de Toulouse Le Mirail, 1972.

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Site complémentaire

site musée des Augustins

 

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