Domaine
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émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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châsse
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 13e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Une châsse est une boîte reliquaire pour contenir les reliques d'un saint. Cette châsse est réalisée en cuivre gravé, émail champlevé et doré. Des figures d'anges à mi-corps nimbés sont disposés sur les surfaces. Un décor ornemental de rinceaux complètent le décor. La technique de l'émail champlevé est emblématique de la production de Limoges dès le 12e siècle. Les premiers objets pouvant être rattachés à Limoges sont précisément des châsses commandées par le comte de la Marche. L'une, dite " châsse de Bellac ", datée de 1120-1140, est actuellement conservée à l'église Notre-Dame de Bellac : elle est ornée de onze médaillons d'émail champlevé sur cuivre doré. L'autre dite "châsse de Champagnat" est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York et datée de 1150 environ: elle représente plusieurs saints et évangélistes, ainsi que saint Martial, premier évêque de Limoges. La châsse de Dijon peut être mise en parallèle avec une châsse provenant des ateliers limousins et datée du XIIIe siècle conservée au Metropolitan de New-York : si le décor est moins fin sur l'exemplaire de Dijon, le répertoire iconographique est identique (anges et rinceaux). (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; en rapport avec : Anonyme, Limoges 13e, Châsse, Toledo
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Matériaux/techniques
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cuivre, champlevé, gravé, doré, émail (polychrome)
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Description
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Cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré. Email bleu lapis, turquoise, rouge et blanc Châsse à couvercle en forme de toiture. Dessin mou et émaux ternes. Serrure
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 14.5 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 9.5 cm ; Hauteur (en cm) 14.5 ; Largeur (en cm) 24 ; Profondeur (en cm) 9.5
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Utilisation/destination
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culte
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Sujet représenté
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figure (ange, à mi-corps) ; ornementation (rinceau)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
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Numéro d'inventaire
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CA T 1261 ; 1261 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1261 (Limoges, fin XIIe siècle))
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Rédacteur
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Garnier Magali ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01370013220
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