Réponse n° 3257
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Domaine
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orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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croix ; croix de procession
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Appellation
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croix d'autel
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Titre
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Croix à double face italienne
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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Italie
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Lieu création / utilisation
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Italie, Toscane (?) (lieu de création) ; Italie, Ombrie (?, lieu de création)
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Période création/exécution
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1ère moitié 13e siècle
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Millésime création/exécution
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1220 vers ; 1230 vers
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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en rapport avec : Pistoia, M.D., croix de S. Michele, Bonn, Landesmuseum, Inv. 41-93, Hanovre, Kestner M., inv. 468, Santa Brigida al Opaco, croix, Monsanto, S. Rufignano, croix, Cavriglia, croix, Città di Castello, M. Duomo, croix, Naples, M. di C., croix, Durham, Duke Univ.M., croix ; La croix du musée se rattache à un ensemble de croix à la forme et au décor identiques, caractérisées par la double figuration du Christ, statuette à l'avers, gravure au revers, et vraisemblablement produites en Toscane ou en Ombrie. Un premier groupe, constitué des croix de San Michele Arcangelo in Cioncio de Pistoia (musée diocésain), du Landesmuseum de Bonn (Inv. 41-93) et du Kestner Museum de Hanovre (inv. 468), se rattache encore à l'art roman et date probablement des dernières décennies du XIIe siècle. La croix du musée appartient à un second groupe, dont le "noyau" le plus ancien se situe vers 1200, et dont le style plus évolué apparaît comme une version italienne du "style 1200" : - Croix de Santa Brigida al Opaco (Toscane, cf. Hueck, 1986, p. 174) - Croix de San Rufignano a Monsanto (Toscane) (cf. Rossi, "La mostra del tesoro di Firenze sacra", Bollettino d'arte, XXVII, 1934, p. 215, fig. 2) - Croix de Cavriglia (Toscane) (cf. "Arte aurea aretina. Manifetture europee in terra di Arezzo", cat. expo Arezzo, Museo statale d'arte medioevale e moderna, 1987) - Croix du Museo del Duomo de Città di Castello (cf. Hueck, 1986, n° 11.7) - Croix du musée de Capodimonte de Naples (cf. Hueck, 1986, p. 173) - Croix du musée de Berlin (cf. Vöge, 1910, n° 461, perdue depuis la deuxième guerre mondiale) On peut également mentionner une croix de forme différente (extrémités rectilignes) mais qui se rattache à ce groupe par son style: - Croix du musée de Duke University à Durham (Caroline du Nord) (cf. "The Year 1200", cat. expo New York, Metropolitan Museum of Art, 1970)
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Matériaux/techniques
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cuivre, doré, gravé, ciselé
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Description
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La croix, aux extrémités évasées et incurvées, taillée dans une épaisse feuille de cuivre, possède une hampe effilée qui permettait de la placer sur un pied. Elle est bordée sur tout le pourtour d'une frise décorative, petits cercles à l'avers, croisettes au revers. A l'intérieur de ce "cadre", la surface du métal est couverte de petits cercles ciselés, juxtaposés pour constituer un "fond" sur lequel se détachent les figures gravées, ou disposées pour former des motifs décoratifs (rosettes, cercles ou rinceaux "vermiculés"). La face principale porte les figures gravées de la Vierge, saint Jean, Dieu le Père bénissant et, à l'extrémité inférieure, la basilique de l'Anastasis ; la statuette du Christ qui était fixée sur cette face a disparu, mais les trois trous de fixation sont visibles. Au revers est gravé le Christ en croix, la tête penchée sur l'épaule droite et les yeux clos, entouré des symboles des quatre évangélistes.
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Dimensions
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Hauteur en cm : 38.9 ; Largeur en cm : 23.4
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Inscriptions
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inscription (latin)
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Précision inscriptions
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inscription en haut sur chaque face : IHS
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Sujet représenté
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figure biblique (Christ en croix, Tétramorphe) scène biblique (croix, Vierge, saint Jean, Dieu le Père, basilique)
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Précision sujet représenté
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La face principale porte les figures gravées de la Vierge, saint Jean, Dieu le Père bénissant et, à l'extrémité inférieure, la basilique de l'Anastasis ; la statuette du Christ qui était fixée sur cette face a disparu, mais les trois trous de fixation sont visibles. Au revers est gravé le Christ en croix, la tête penchée sur l'épaule droite et les yeux clos, entouré des symboles des quatre évangélistes
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Etat de conservation
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Satisfaisant ; Incomplet
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Lieu de conservation
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Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Date acquisition
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1897
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Anciennes appartenances
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Collection privée, GREAN ; Collection privée, ROUSSILLON Bertrand de ; ROUSSILLON Bertrand de
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Numéro d'inventaire
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Cl. 13497 ; TA. 61 (cat. orfèvrerie gothique, 1989 :)
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Commentaires
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Ce type de croix pouvait soit être enfoncé sur un pied et posé sur un autel, soit être porté en procession
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Bibliographie
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Vöge (W.), Königliche Museum zu Berlin. Die deutsche Bildwerke und die der anderen cisalpinen Länder, Berlin, 1910 (n° 461, p. 210) Swarzenski G., Aus dem Kunstkreis des Löwen, Francfort sur le Main, 1932, p. 310. [4° F 57] Hueck (I.), "L'oraficeria in Umbria dalla seconda metà del secolo XII alla fine del secolo XIII", in Francesco d'Assisi, storia e arte, Milan, 1986, p. 168-196 (p. 173) TABURET-DELAHAYE (Elisabeth). - L'Orfèvrerie gothique (XIIIe - Début XVe siècle) au musée de Cluny : catalogue. - Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989. - 294 p. : ill. Cluny [Usuel] (n° 61, p. 157-160)
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Copyright notice
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© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© RAUX ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50030005587
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