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Réponse n° 1287
Domaine

médiéval ; mérovingien ; costume - accessoires du costume

Dénomination

plaque-boucle

Période création/exécution

6e siècle ; 7e siècle

Découverte/collecte/récolte

France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Vertou ; (Clos du Grand-Grison, lieu de découverte) ; (1868 août 12, date de découverte)

Précision découverte/collecte

dans une tombe du Clos du Grison, le 12 août 1868

Matériaux/techniques

bronze, moulage, martelage, étamé

Description

Plaque-boucle en bronze. Provenance : Vertou en Loire-Atlantique. Epoque mérovingienne : fin VIe siècle - début VIIe siècle. Composée d'une plaque 900.7.4.1, d'une boucle 900.7.4.2 et d'un ardillon 900.7.4.3. La plaque de forme semi-circulaire est échancrée aux deux extrémités. Elle comportait trois bossettes décoratives à tête hémisphérique (dont une manque aujourd'hui).Le décor de cette plaque est composé d'un entrelacs trilobé central qu'entoure une double frise d'arceaux en pointillés. Ce décor semble avoir été réalisé en fonderie, comme un champlevé, à l'exception des petits points réalisés sans doute dans un deuxième temps. Au revers subsistent les trois tenons, disposés en triangles, qui servaient à fixer la plaque au cuir. La boucle, de forme ovale comporte un décor de motifs en marche d'escaliers avec une interruption pour la zone de contact de la pointe de l'ardillon. Sur le portour on distingue des points surement fait après le décor. L'ardillon possède un bouclier à base large et échancrée près de l'axe de l'ardillon. Le décor est similaire à celui de la plaque : entrelacs trilobés décoré de pointillés. La lame incurvée possède à son extrémité un décor de lignes transversales et une frise de pointillés. Cette garniture de ceinture, essentiellement masculine, annonce les thèmes décoratifs qui vont se développer sur les grandes plaques-boucles aquitaines et des régions de la Loire au cours du VIIe siècle. C'est le début de l'amalgame entre les différentes influences qui s'exercent dans cette région et que les Grandes Invasions n'ont fait qu'accentuer. L'influence franque est ici frappante par la forme de la plaque et cela nous rapelle que des contingents de Francs étaient installés non loin de Nantes, pour contenir les velléités d'expansion des Bretons. La datation proposée pour cette garniture de ceinture : étant donné sa provenance (Vertou) on peut lui attribuer la fin du VIe siècle et le VIIe siècle PUTI Les plaques-boucles sont, avec les fibules, les objets les plus représentatifs de la tradition artistique liée au costume de l'époque mérovingienne. Les plaques-boucles sont destinées à fermer la ceinture, à maintenir les courroies des chaussures et des baudriers. Elles constituent un véritable ornement grâce à la plaque décorative, articulée ou non, qui est attachée à la boucle. L'ensemble est fixé au cuir de la ceinture par des rivets. Inconnues lors des grandes invasions germaniques, elles apparaissent au Ve siècle sous la forme de petites plaques-boucles cloisonnées ou en fer damasquiné. Au cours du VIe et VIIe siècles, elles sont remplacées par des parures en bronze dont la taille augmente progressivement jusqu'au VIIIe siècle; siècle où elles disparaissent des dépôts funéraires. Les plaques-boucles les plus tardives ont été complétées par des contre-plaques et des plaques dorsales. Les plaques-boucles, portées par les hommes et les femmes, ont des formes, des modes de fixation, d'articulation et d'utilisation qui font de ces parures un des ornements les plus riches et les plus variés des oeuvres mérovingiennes. Les études faites sur les plaques-boucles permettent de retracer une typologie fiable de cet élément de ceinture que l'on rencontre dans tout l'espace mérovingien et avec pour certaines régions, des spécificités

Dimensions

Longueur en cm plaque : 6.3 ; Largeur en cm plaque : 6 ; Poids en gr plaque : 41.6 ; Longueur en cm ardillon :4.3 ; Largeur en cm ardillon : 3.6 ; Poids en gr ardillon : 17.25 ; Longueur en cm boucle : 5.6 ; Largeur en cm boucle : 3 ; Poids en gr boucle : 16.56

Utilisation/destination

parure

Etat de conservation

En 2012 : Bon état

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; don ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1900

Anciennes appartenances

Collection privée, Marionneau Charles ; Lalanne

Numéro d'inventaire

900.7.4

Commentaires

Fiche papier inventaire de Dominique Costa : bibl : marionneau, p.24, n°64 - C 1903, p.69, n°610

Exposition

Traces humaines, musée Dobrée, 2006-2010 (Vitrine mérovingienne 1, n° 11)

Bibliographie

BSANLI, 1876 ( Marionneau Charles "Collection archéologique du canton de Vertou", T. 15, pp. 317-363, 2 pl. de fig. (cf. p. 336, n° 64))
cat 1903 (p. 69, n° 610)
cat 1964 (Art mérovingien) (Costa, n°248)
La parure féminine mérovingienne dans l'Ouest de la Gaule. Mémoire de Maîtrise, Université de Nantes, 1997. (p.69)
Dals Christophe, "Les ornements et parures du haut Moyen Age dans les Pays-de-la-Loire" - Université de Nantes (Département Histoire) Juin 1986 (p. 91-92, n° 60, pl. XLIX, n° 60)
K. Peau "Parures et bijoux merovingiens des collections du Musée Dobrée à Nantes". Mémoire de Maîtrise. Université de Nantes, 2000. (p.45-46, n°34)
Cstelle Constant "Les éléments de parures dans les collections mérovingiennes du Musée Dobrée à Nantes." Mémoire de Maîtrise, Université de Nantes, 2000. (p.14, n°6)
Nécropoles et sarcophages du haut Moyen Age en Loire-Atlantique - Université de Paris I - 1989 (pp. 178-179) imi

Rédacteur

Chaudriller Séverine

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Dobrée

 

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Contact musée

 

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