Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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assiette
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Appellation
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famille verte
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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3e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1750 vers
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Epoque/style/mouvement
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Kangxi (1662-1722)
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton
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Matériaux/techniques
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porcelaine, émail
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Description
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Porcelaine blanche à émaux de la "Famille verte" de couleur verts, gris et bleu. Décor sous couverte au rouge de fer et à l'encre. . La base porte une marque au centre d'un double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de l'époque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de l'empereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par l'un des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou d'armoise, le champignon sacré lingzhi, le brûle-parfum, le bouton de fleur de lotus...) ou par une marque d'atelier. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers d'utiliser le nianhao de l'empereur afin d'éviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale. Assiette probablement exécutée pour l'exportation par sa forme occidentale (marli)
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Dimensions
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Diamètre en cm 24 ; Hauteur en cm 3
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription, Au revers, au centre : Double cercles au bleu de cobalt de 3,5 et 4 cm de diamètre
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Utilisation/destination
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vaisselle ; consommation des aliments
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Précision sujet représenté
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Au centre, un oiseau perché sur tronc de cerisier observe deux autres oiseaux en vol et en combat. Marli orné de quatre phénix et de quatre pivoines sur fond vert moucheté de noir. Au revers, bordure de motifs géométriques et fleurs, aile ornée de quatre pivoines sur branches. Ce thème représente en Chine un type de décor bien particulier connu sous le nom de " peinture de fleurs et d'oiseaux " et développé à partir de la dynastie Song (960-1279) à l'académie impériale. Ce thème, courant sur les porcelaines d'exportation de la " Famille verte ", est chargé de sens et de symboles : Le phénix n'apparaît aux hommes, selon les chinois, que dans les années de prospérité et se cache pendant les autres. C'est l'emblème de la beauté et les bouddhistes l'aiment car il ne nuit pas aux autres animaux. Il est le symbole de l'impératrice. La pivoine est considéré comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.32
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Commentaires
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Fiche papier inventaire de Dominique Costa : R 1343
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 62, 284 à 289) Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14)
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010408
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