Réponse n° 77
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de François-Ignace Dunod de Charnage
|
Auteur/exécutant
|
KRAUS Franz Anton (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
KRAUS : Söfligen, 1705 ; Einsiedeln, 1752 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1738
|
Historique
|
François-Ignace Dunod de Charnage fut avocat au Parlement de Besançon, professeur de droit et recteur de l'Université de Besançon. Il a écrit de nombreux ouvrages de jurisprudence et une Histoire du Comté de Bourgogne, publiée à Dijon en 1735, qu'il tient en main sur son portrait. Il porte la robe rouge d'un recteur d'université. Franz Anton Kraus (1705-1752), originaire d'Ulm, fut à Venise l'élève de Piazetta. Entre 1734 et 1743, il est actif à Paris, à Lyon et entre Langres et Dijon. A Dijon, il a peint pour la chartreuse de Champmol un cycle de peintures sur l'histoire de la Vierge. Saisies à la Révolution, ces toiles se trouvent actuellement au Musée d'Art Sacré, à Saint-Bénigne et à Saint-Michel. La collection Bataille à Dijon, saisie à la Révolution, comportait également un nombre important de peintures de Kraus qui sont conservées au Musée des Beaux-Arts. C'est donc l'intérêt de faire entrer dans les collections dijonnaises un portrait signé et daté de cet artiste qui a justifié l'achat de ce tableau en 1967.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 91.5 cm ; Largeur : 72.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 116.5 LAC 98.5 EPT 10 ; Hauteur (en cm) 91.5 ; Largeur (en cm) 72.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 116.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 98.5 ; Epaisseur totale (en cm) 10
|
Inscriptions
|
signature, date ; armoiries
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à gauche en bordure : KRAUS 1738 ; armoiries, en haut à droite : écartelé aux 1 et 4 de gueules à la fasce d'argent, accompagnée de trois besants d'or, aux 2 et 3 d'azur à la croix d'or accostée en chef de deux étoiles de même
|
Sujet représenté
|
portrait (Dunod de Charnage François Ignace, avocat, historien, homme, de trois-quarts, perruque, armoiries)
|
Date sujet représenté
|
1679 né ; 1752 mort
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1967
|
Anciennes appartenances
|
Touzet M.
|
Numéro d'inventaire
|
4714
|
Bibliographie
|
Lacambre (Jacques), "Nouvelles acquisitions des musées de province depuis 1964", La Revue du Louvre, Paris, n°4-5, 1968 (p. 173, fig. 7 p.174) La Chronique des Arts, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, fév. 1968 (p.12 fig.34) Quarré (Pierre), "musée des beaux-arts de Dijon. Acquisitions (1965-1968)", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1968, n°1 (p. 467-468) Constans (Claire), "Un épisode méconnu du rayonnement de Venise au XVIIIe siècle : le séjour en France de Franz Anton Kraus", Gazette des Beaux-Arts, mars 1969, pp. 141-157 (p. 141, fig. 2. p. 142) Quarré (Pierre), "Dunod de Charnage, Son portrait. Ses interprétations de l'iconographie médiévale", Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Dijon, t.CXIX, 1966-1969 (1972) (pp.45-51, fig. 1) Zumsteg-Brügel (Elsbet), Franz Anton Kraus 1705-1752. Ein vergessener Maler des Spätbarok aus Ulm, Ulm, 1983 (p. 53, n° 20 p. 154-156, fig. 42 p. 155)
|
Rédacteur
|
Jugie Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370008353
|
|