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Réponse n° 24
Domaine

tapisserie ; médiéval

Titre

L'Espoir en Dieu

Auteur/exécutant

VAN BRUSSEL Jean Maître (maquettiste, style) ; Léon de Bruxelles (lissier)

Ecole

Flandre ; Bruxelles

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1528 après

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La tenture : L'espoir de Dieu, appartient à la thématique des Triomphes des sept Vertus. Il existe deux tentures sur la même thématique au musée des Beaux-Arts de Moscou et au Carnegie Institute à Pittsburg. Plusieurs pièces sur les Triomphes des Vertus sont conservées dans les collections européennes et américaines : La Force, Walker Art Gallery à Liverpool, La Justice Palace of the Legion of Honor à San Francisco, La Prudence Kunsthistorisches Museum à Vienne. Le style des cartons peut être à rapprocher de Jan van Roome et plus précisément de La Légende d'Herkenbald aux musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles

Matériaux/techniques

laine, soie

Dimensions

H. 317 ; L. 550

Inscriptions

inscription ; inscription concernant la représentation (latin)

Précision inscriptions

Irruat hor(i)bil(is) ... aq(uam) presentia mortis / Tuta t(amen) spes (es)t (i)ne ...bonitate dei ; Bien que la présence de la mort fasse irruption, tout espoir est cependant en la bonté divine. ; Les personnifications des vents sont identifiées par des inscriptions. ; Aqu(i)lo / Borcas / V(ul)turno ; Aquilo / Boreas / Vulturno ; L'identification de la vertu se fait grâce à l'incription ; Sdes ; Spes ; Les prophètes et les héroïnes sont identifiés grâce aux inscriptions ; Moses / Aron / Gédéon / Daniel / Hester / Judich / Delbora ; Moïse / Aron / Gédéon / Daniel / Hesthere / Judith / Déborah ; Les rois sont identifiés grâce aux inscriptions. ; David / Mardo Ceus / Mansses ; David / Mardochée / Manassès ; Les Hébreux sont identifiés grâce aux inscriptions ; Azaria / Anania / Misael

Sujet représenté

scène (tempête, vague, marine, bateau, homme, noyade) ; figure (allégorie : espérance : femme : portant : faux, faucille, phénix : symbole : Résurrection des morts, cage : oiseau) ; scène (Dieu le Père, Moïse, Aaron, Gédéon, Daniel, David, Suzanne, Esther, Judith, Déborah, Mardochée, prière) ; figure (allégorie : vent)

Précision sujet représenté

scène religieuse ; Il s'agit d'une scène de tempête qui met en péril plusieurs navires, brisant les mâts et projetant les hommes à la mer. A gauche de cette scène trône dans un vaste navire, une jeune femme, désignée par l'inscription SPES. Elle est munie d'une faux appuyée sur son épaule gauche et tend des deux mains une faucille. Devant elle, se tient un phénix qui renaît de ses cendres. Un oiseau en cage est accroché au mât du navire. C'est le symbole de l'âme aspirant à s'échapper de la prison du corps. Le vaisseau de l'espérance est tiré par deux hommes enchaînés qui atteignent le rivage en implorant le ciel, où est figuré Dieu le Père ouvrant les bras en un geste d'accueil. Ces deux personnages sont entourés de plusieurs personnages vétéro-testamentaires qui sont représentés dans une attitude de prière. Des inscriptions permettent de les identifier (Moïse, Aron, Gédéon, etc.). Au fond, on aperçoit un autre navire chargé d'hommes en train de sombrer. La tempête est provoquée par trois personnages volant qui du ciel activent des soufflets. Ce sont des personnalisations des trois vents antiques désignés par des inscriptions

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date acquisition

1843 acquis

Anciennes appartenances

DU SOMMERARD Alexandre

Numéro d'inventaire

Cl. 1237 ; D.S. 6323 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; F.J. 24 (cat. tapisseries, 1987 :)

Bibliographie

Guilhermy (F. de), "Musée de l'Hôtel de Cluny", Annales Archéologiques 1 (1844), p. 21-27, p. 44-51 (p. 45) ; Du Sommerard (A.) Les arts au Moyen Age, 5 volumes, Paris, 1838-1846 (t.V, p. 262) ; Du Sommerard (E.), Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d'art de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée, Paris, 1847 (n° 1691) ; Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 6323) ; Guiffrey (J.), Histoire générales des Arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe s., t. VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe s., Paris, 1911 (p. 77) ; Tervavent (G. de), Attributs et symboles dans l'art profane 1450-1600, (?), 1959 ; Van Ysselsteyn (G.T.), Tapestry, the most expansive industry of the XVth and XVIth centuries, La Haye-Bruxelles, 1969 (p. 111-112) ; Souchal (G.), "The triumph of the seven virtues", in Acts of the Tapestry Symposium, San Francisco, Museum of Fine Arts, novembre 1976, San Francisco, 1979 (p. 108-113) ; Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° XXIV) ; Joubert (F.), La tapisserie, Paris, 1993 (p. 43) ; Joubert (F.), La Tapisserie, Brepols, Turnhout, 1997

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© VARGA ; © BLOT Gérard ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Contact musée

 

50030024981

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