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Domaine
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sculpture ; Asie orientale ; orfèvrerie
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Dénomination
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reliquaire
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Titre
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Scènes de la vie du Buddha
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Auteur/exécutant
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anonyme (orfèvre)
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Ecole
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Chine ; Chine septentrionale
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Période création/exécution
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4e quart 10e siècle
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Millésime création/exécution
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986
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Epoque/style/mouvement
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Song du Nord (960-1127)
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Matériaux/techniques
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bas-relief, argent
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Description
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Petit reliquaire cubique en trois parties détachables, décoré de scènes en relief. Repose sur une haute base carrée (13 x 13 cm), percée de trois ouvertures en forme de quatre-feuilles sur chaque face et rehaussée en haut et en bas de fins motifs gravés. Il est surmonté d'un couvercle (12,2 x 12,2 cm) légèrement bombé, avec quatre acrotères (h. 7,7 cm), décorés de scènes en relief aux quatre coins. La partie inférieure du couvercle, qui vient s'emboîter dans le corps du reliquaire, est décorée de motifs de fleurs et de rinceaux en relief. Le centre du couvercle, décoré de motifs de fleurs gravés et repoussés, est percé pour laisser passer un mât (h. 17 cm) portant de bas en haut deux disques (parasols), un joyau et un élément final en forme de flamme. Le reliquaire, qui se soulève, abrite une cloche en forme de bouton de lotus, surmontée d'un disque (parasol) et reliée au mât central. Le corps est une sorte de boîte cubique (8,2 x 9 cm), portant sur chaque face de petits scènes historiées, sous une arche bordée d'un perlage. De part et d'autre de l'arche, à la partie supérieure, sortent deux têtes de personnages. Ces scènes sont prises entre quatre piliers qui soutiennent le couvercle et dont le chapiteau est en forme d'oiseau Garuda. Les acrotères du couvercle, légèrement festonnés, sont aussi bordés d'un perlage. Ils portent sur chaque face deux ou trois scènes superposées selon les cas. Celles-ci semblent former un tout avec celles du reliquaire proprement dit : elles illustrent tout le chemin spirituel de Sâkyamuni, depuis ses vies antérieures
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Dimensions
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H. 33.5 ; la. 13
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Inscriptions
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inscription ; daté
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Précision inscriptions
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Une inscription, en partie effacée, encadrée d'un perlage incrusté, court tout autour de la partie supérieure de la base. Elle donne le nom de l'artisan : Zhao, et la date du 24e jour de la 8e lune de la 3e année de l'ère Yonxi (986)
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Sujet représenté
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scène (buddha : Sâkyamuni)
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Précision sujet représenté
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chemin spirituel de Sâkyamuni, depuis ses vies antérieures
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Source sujet représenté
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Jâtaka
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Lieu de conservation
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Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
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Anciennes appartenances
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Loo, Ching Tsai
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Numéro d'inventaire
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MG 24289
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Commentaires
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Fonds ancien, réinventorié 1971. ; n° 16603 ; Monod-Brühl, 1939: "Petite stûpa en argent, orné sur les quatre faces de motif décoratifs et de scènes figurées illustrant des scènes de la vie du Bouddha." bon état ; restauré par la maison André, 1970
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Exposition
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International Exhibition of Chinese Art. London, Royal Academy, 1935-1936. xxiv, 288 p., ill., index. (38433-14-VII) (n° 1016) ; L'Art de la Chine des Song, Paris, Musée Cernuschi, 1956. 80 p., ill. (46062-14-VII) (n° 9)
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Bibliographie
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Monod-Bruhl, Odette. Guide-catalogue du Musée Guimet, Paris, Musée Nationaux, 1939. 217 p., 8 pl.h.t. (40028-37-VI) (p. 165, vitrine centrale.) ; Münsterberg, Hugo. A Buddhist Reliquary in the Musée Guimet. Oriental Art, v. 12, n. 4, 1966. (P-III-42930)
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Copyright notice
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© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50060001038
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