Historique
|
Dérivés du "Crucifix" des Cappucini maintenant à la Pinacothèque de Bologne, ces deux pendants comptent parmi les nombreuses versions du même thème, dont les exemplaires de forme ovale, également en pendants, de la Galerie Corsini à Rome, passent pour être autographes. Une copie ancienne de l'"Addolorata" sous un angle un peu différent, est conservée aux Staatliche Museen de Berlin ; d'autres bonnes copies existent à l'Académie de Saint-Luc et à la villa Albani à Rome, au Kunstmuseum de Bâle, et au Dulwich College de Londres. Da qualité moyenne, les toiles dijonnaises sont peut-être dues à un bolonais, ou peut-être à un français comme le répètent tous les catalogues du Musée qui les croyaient autrefois de Tassel. Le succès des deux compositions de Reni en France est attesté, aux environs de Dijon, par l'existence de deux copies, de faible qualité, à l'église d'Arnay-le-Duc. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) voir aussi : Addolorata (copie d'après Reni) (CA 480) ; en rapport avec : Reni, Ecce Homo, Rome, Reni, Ecce Homo, Arnay-le-Duc
|
Bibliographie
|
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (1ère partie, n°203 (Tacet)) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°111 p.37 (Richard Tassel)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°128 (Richard Tassel)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°153 (Richard Tassel)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°197 (Richard Tassel)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°221 (Richard Tassel)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°481 (Richard Tassel)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.130 (Richard Tassel)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°481 p.130 (Tassel)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n° 481 p.134 (Richard Tassel)) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°140 (Ecole française, XVIIe siècle)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°121, reprod. (d'après Guido Reni)) Loire (Stéphane), Musée du Louvre, Département des peintures : Ecole italienne, XVIIe siècle : 1. Bologne, Paris : RMN, 1996 (cité p. 294)
|