Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (42, élément)
|
Titre
|
La tauromachie (Planche 24) : Dans l'arènes de Madrid, le même Ceballos juché sur un autre taureau, porte des coups de lance ; El mismo Ceballos montado sobre otro toro quiebra rejones en la plaza de Madrid
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; LOIZELET E (tireur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1815 ; 1816 ; 1876
|
Historique
|
Edition Loizelet, 3ème tirage, 1876 (1er tirage : 1816 et 2ème tirage 1855) numérotées de 1 à 33 et de A à G (planches inédites)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, burin, pointe sèche, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte brunie, pointe sèche et burin
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.325 ; Largeur en m de la feuille 0.488 ; Hauteur en m de la cuvette 0.243 ; Largeur en m de la cuvette 0.352
|
Inscriptions
|
numéro
|
Précision inscriptions
|
numéro, en haut à droite : 24
|
Sujet représenté
|
scène (tauromachie, Ceballos Mariano, torero, homme, taureau, arènes)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 24 : Mariano Ceballos El indio pratiquait parfois une tauromachie peu académique et très périlleuse probablement inspirée par ses origines sud-américaines. Combattre un taureau juché sur le dos d'un autre à la manière d'un rodéo était l'une de ses spécialités. Il réalisa cette "suerte" dans l'arènes de Pampelune en 1778. Mariano Ceballos est mort dans les arènes de Tudela en 1784.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1972
|
Anciennes appartenances
|
Chamonal François
|
Numéro d'inventaire
|
72-1-24
|
Exposition
|
Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.66) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.184) 1970 - Gassier P. Wilson J., Goya (n°24, p.279 ) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (N°24, p. 340 )
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Castres, musée Goya
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002692
|