Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 506
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge à l'enfant

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

Flandre

Anciennes attributions

attribué dans le catalogue de Crouchandeu (1884) à l'école de Raphaël

Période création/exécution

16e siècle

Historique

D'après une étude des mains et du visage de la Vierge de Peter van den Brink, directeur du Suermondt-Ludwig-Museum (Aachen), celle-ci pourrait être attribuée au Maître du "Fils Prodigue", ou à son atelier. (Extrait de l'ouvrage Larousse " Dictionnaire de la peinture ".) Peintre flamand (actif à Anvers dans le deuxième tiers du xvie s. ). Les œuvres de cet anonyme, dont aucune ne porte de date, ont été groupées autour d'un important tableau du K. M. de Vienne, le Fils prodigue chez les courtisanes, qui lui a donné son nom de convention. C'est à tort qu'on a essayé de l'identifier avec Jan Mandyn, suiveur de Jérôme Bosch, et avec Lenaert Kroes, dont aucune œuvre n'est connue. Le Maître du Fils prodigue est un peintre romaniste, partiellement touché par le Maniérisme international. Le réalisme très accentué de certains de ses personnages le rapproche de Pieter Aertsen, l'élégance apprêtée de ses figures féminines de Jan Massys et de Frans Floris. Ses tableaux les mieux caractérisés - les Œuvres de miséricorde (musée de Valenciennes), Satan semant l'ivraie (musée d'Anvers) - se distinguent par la démarche sautillante de certaines figures et par les visages émaciés des personnages âgés. La gamme des sujets traités par ce maître anonyme est étendue. Outre les thèmes religieux traditionnels - VIERGE A L'ENFANT (MUSEE DE CLEVELAND ET DE VIENNE), Adoration des bergers, d'après une composition de Raphaël (Bruxelles, coll. part.), Pietà (Londres, N. G.) -, on rencontre des illustrations de l'Ancien Testament, notamment le Retour de Tobie (musée de Gand) et de rares tableaux de genre, comme le Vieillard amoureux du musée de Douai. Dans les tableaux à petits personnages - la Fuite en Égypte (musée de Tournai), le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (musée de Varsovie) -, le paysage, d'esprit réaliste et familier, est peint dans des tonalités claires, comportant des verts vifs et des roses fondants. Les grandes figures de certaines compositions - Loth et ses filles (musée d'Anvers), Suzanne et les vieillards (musée de Porto) - ont un relief sculptural, et les carnations féminines un éclat marmoréen. CERTAINS DES TABLEAUX DE L'ARTISTE ONT ETE PEINT EN PLUSIEURS EXEMPLAIRES, ce qui laisse à penser que ce maître anonyme était à la tête d'un atelier florissant et qu'il a dû faire appel à ses nombreux assistants.

Matériaux/techniques

bois, peinture à l'huile

Dimensions

L. 75 cm ; l. 103 cm

Sujet représenté

scène biblique (Vierge à l'Enfant, Vierge, femme, à mi-corps, Enfant Jésus, enfant, bénédiction, globe)

Précision sujet représenté

portrait jusqu'aux genoux grandeur nature ; la Vierge est debout, elle tient dans ses bras l'enfant Jésus qui bénit d'une main et de l'autre porte le globe surmonté de la croix.

Lieu de conservation

Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud

Date acquisition

1876

Anciennes appartenances

collection Bedos

Numéro d'inventaire

876.2.3

Bibliographie

111

Rédacteur

sangla-l ; muchir-c

Copyright notice

© Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud, 2005, © Service des Musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée Hyacinthe Rigaud - Perpignan

 

Renseignements sur le musée

 

M0491000382

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10002 


Requête :   ((Flandres) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0