Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1926
Domaine

peinture

Dénomination

triptyque ; élément d'ensemble ; retable

Titre

Triptyque de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Auteur/exécutant

ORLEY Barend van ; KEMPENEER Peeter de, CAMPANA Pedro (dit) (peintre)

Précision auteur/exécutant

Orley : Bruxelles, vers 1488 ; Bruxelles, 1541 ; Kempeneer : Bruxelles, 1503 ; Bruxelles, 1580

Ecole

France ; Flandres

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Millésime création/exécution

1520 entre ; 1535 et

Genèse

commande

Historique

Il s'agit d'une commande de Nicolas Perrenot de Granvelle ou de son épouse. Ce triptyque servait à l'origine de retable dans l'oratoire du palais bâti à Besançon, entre 1534 et 1541 environ, par Nicolas Perrenot de Granvelle La tradition [...] incite à penser que ce triptyque servait à l'origine de retable dans l'oratoire du palais bâti à Besançon , entre 1534 et 1541 environ, par Nicolas Perrenot de Granvelle , garde des Sceaux et Premier ministre de Charles Quint [...].
Le panneau central représente la Vierge des sept douleurs ; cette iconographie, née en Flandre où elle se fixe définitivement au XVe siècle [...] six médaillons autour d'elle évoquent les autres circonstances douloureuses [...]. Sur les deux volets apparaissent, à gauche, le prophète Jérémie et, à droite, l'évangéliste saint Luc qui annoncent les douleurs de Marie [...] (Jérémie, IV, 10 et Luc, II, 35). Au revers de ces panneaux, des grisailles [...] figurent le Christ ressuscité apparaissant à sa mère. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.36)

Matériaux/techniques

bois ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 200 ; l. 142,5 (panneau central) ; H. 200 ; l. 62 (volets latéraux)

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annoté en bas sur le panneau central : CVT.LILIVM.INTER (robe de la vierge) ; annoté en haut au centre sur le panneau central : I.N.R.I (croix) ; annoté en haut sur le volet gauche : ET ECCE PERVENIT GLADIVS VSQUE AD ANIMAM . HIERE . 4 . C ; annoté en haut sur la volet droit : TVAM IPSIVS ANIMAM PERTRANSIBIT GLADIVS . LVCAE . Z . C .

Sujet représenté

scène biblique (Vierge des sept douleurs : agenouillé, main : joint, glaive, ronce : épine, Jésus cloué sur la Croix) ; médaillon orn : cycle narratif (vie du Christ : Circoncision, Fuite en Egypte, Jésus et les Docteurs, Montée au Calvaire, Déploration, Mise au tombeau) ; figure biblique (grand prophète : Jérémie : debout, barbe, draperie, portant : livre, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, moulure, phylactère) ; figure biblique (Evangéliste : saint Luc : debout, coiffe, draperie, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, moulure, phylactère) ; figure biblique (Résurrection du Christ : Christ, debout, globe, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, socle, armoiries) figure biblique ( Vierge : debout, main : joint, draperie, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, socle, armoiries)

Précision sujet représenté

Le panneau central représente la Vierge des sept douleurs ; six médaillons autour d'elle évoquent les autres circonstances douloureuses : la Circoncision, la Fuite en Egypte, la perte de Jésus resté dans le temple parmi les docteurs, le Portement de croix, la Déposition de croix, la Mise en tombeau ; sur les deux volets apparaissent, à gauche, le prophète Jérémie et, à droite, l'évangéliste saint Luc qui annoncent les douleurs de Marie ou en témoignent (Jérémie, IV, 10 et Luc, II, 35) ; au revers de ces panneaux, des grisailles, sommées par les blasons de Nicolas Perrenot de Granvelle et de son épouse, Nicole Bonvalot, figurent le Christ ressuscité apparaissant à sa mère.

Source sujet représenté

Ancien Testament : Livre de Jérémie (IV, 10) ; Nouveau Testament : Evangile : Selon Luc (II, 35)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Anciennes appartenances

Collection privée, Granvelle, Besançon

Numéro d'inventaire

D.799.1.17

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1799

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.37-38 ;
- CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.91-92 ;
- CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.104-105 ;
- CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.43-44 ;
- DACOS Nicole, "Autour de Bernard Van Orley, Peeter de Kempeneer et son compagnon", Revue de l'Art, n°75, 1987, p.17-28 ;
- GUILLAUME Marguerite, La Peinture en Bourgogne au XVIe siècle, cat. exp. [juin - août 1990, Musée des Beaux-Arts, Dijon], Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1990, p.102, 104 ;
- PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.36-37

Rédacteur

Zhou Jinqiu

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001042

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900   1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10002 


Requête :   ((Flandres) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0