Historique
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"Dans un vaste paysage, où l'on décèle l'influence de Jan Brueghel II, est placée une scène religieuse. Sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste enfant rendent visite à la Sainte Famille, de retour d'Egypte (d'après le proto-évangile de saint Jacques). Les personnages, à l'exception de sainte Elisabeth, ont été repris d'une manière très précise dans une autre composition appartenant à un collectionneur privé bruxellois. On signalera, à la suite de Klaus Ertz, l'existence d'un tableau signé "Peeter van Avont" et conservé à Vienne. Il s'agit également d'une Sainte Famille avec saint Jean et des anges dans un paysage. Même si les personnages principaux sont inversés, cette oeuvre présente de très nombreuses ressemblances, dans le traitement des visages et des vêtements notamment, avec le tableau de Besançon. L'attribution de celui-ci à Van Avont est donc très probable. Est-il également l'auteur du paysage ? L'oeuvre de ce peintre est encore trop mal connue pour l'affirmer." in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.40
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Bibliographie
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LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.28 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.82 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.216 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.93 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.40-41
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