Réponse n° 2626
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Adoration des mages
|
Auteur/exécutant
|
BOEYERMANS Theodor (peintre, attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
BOEYERMANS : Anvers, 1620 ; Anvers, 1678 ; nationalité : Flamande
|
Ecole
|
Flandres
|
Anciennes attributions
|
Changement d'attribution
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
Hauteur 0.320 ; Largeur 0.246
|
Inscriptions
|
annotation ; cachet de cire ; étiquette
|
Précision inscriptions
|
annotation, en bas à gauche : Au pinceau : "78" ; cachet de cire, Châssis, traverse : Deux soldats tenant et encadrant un blason surmonté d'une couronne ; étiquette annotée, au revers, de la main de M. Magnin : "L'adoration des Mages par Anton van Dyck n° 127 du catalogue de la vente Martin Coster, Consul général des Pays-Bas, 10 mai 1880, commissaire priseur Ch. Pillet expert E. Féral" ; étiquette imprimée, au revers : De la maison Barbedienne, atelier de dorure, annotée par A. Brejon de Lavergnée : "copie de Rubens"
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Adoration des Mages, Vierge, Enfant Jésus, saint Joseph, boeuf, cheval)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Coster Martin, Vente après décès, 1880/05/10, Paris, (n° 127 (attribué à A. van Dyck)) ; Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 E 159
|
Commentaires
|
Cat. de vente consulté ; Bichonné en 2008 ; Changement d'attribution ; Restauré en 2012 ; Photographié en 2008 (NUM) ; Photographié en 2014 (1e camp RMN) ; Transmis le 12/07/16 à Jacques FOUCART. Maria Galen a publié le catalogue raisonné des peintures et dessins de Boeckhorst en 2012. Bert Watteeuw et Marieke D'Hooghe sont research assistants au Rubenianum. ; B. Watteeuw et M. D'Hooghe, d'après photographie, estiment que les personnages et les têtes des animaux font penser à Rubens, mais aucun d'entre eux n'est une copie littérale. L'auteur de cette peinture était sans doute très proche de Rubens mais il ne s'agit pas de Boeckhorst ni de Van Dyck (communication écrite, 16 juin 2015). M. Galen, d'après cliché également (communication écrite, 4 août 2015), propose d'attribuer ce tableau à Boeyermans, par comparaison notamment avec les figures et les chevaux figurant dans plusieurs compositions de l'artiste. Elle le rapproche aussi d'une peinture sur le même sujet réalisée par Rubens vers 1633-1634 (Oxford, The Trustees of the King's College Chapel).
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, I, Paris, 1923 (n° 174 repr. (A. van Dyck)) [M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 159 (A. van Dyck)) J. Foucart et J. Lacambre dans catalogue d'exposition Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1977-1978 (p. 281 (J. Boeckhorst))
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
(C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50110001609
|
|