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Réponse n° 31
Domaine

sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

haut-relief (élément) ; retable

Titre

Roi mage : Balthazar

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Flandre ; Anvers

Lieu création / utilisation

Belgique, Anvers (lieu de création) ; France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ces figures de mages faisaient partie d'une "Adoration des mages", dans un de ces retables de bois sculpté, polychrome et doré qui étaient la spécialité des villes du Brabant (Bruxelles, Anvers et Malines) aux XVe et XVIe siècles. Deux des Rois Mages sont marquées de la main de la guilde d'Anvers. ; Le roi mage Balthasar est représenté sous les traits d'un jeune homme noir. Il est debout sur une terrasse au sol herbeux. Son visage de profil regarde vers la gauche. Il tend de la main dextre une coupe à couvercle et soulève de la main senestre un pan de son manteau. Il porte de riches vêtements dorés. Un cimeterre à la garde en forme de dragon est suspendu en travers sa poitrine par une grosse chaîne. Il est coiffé d'un chapeau aux bords relevés et drapé dans une étoffe dont un pan retombe à l'arrière. Provient de la charteuse de Champmol (selon cat. sc. 1960). Voir aussi les autres éléments du même retable : La Circoncision (CA 1454 a), Roi mage : Melchior (CA 1454 b), Roi mage : Gaspard (CA 1454 c), Un Berger (CA 1454 e), Elément de retable (CA 1454)

Matériaux/techniques

bois, polychrome, peint

Description

Bois polychromé et peint

Dimensions

Dimensions Hauteur : 48 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 8 cm

Inscriptions

marque de fabrique

Précision inscriptions

marque de fabrique : (la main d'Anvers a été frappée au fer chaud sur le sol herbeux de la sculpture. Elle est très peu visible sur la sculpture car celle-ci a reçu des épais surpeints, empâtant les contours. Parfois, cette marque est présente au sommet des têtes, et sur un retable, il peut y en avoir un grand nombre autant qu'il y a de sculptures. De même, un même retable peut contenir des marques de mains différentes. Ces marques sont diverses ; gauche, droite, grande, large, étroite, petite. Ces différences ont soulevé diverses hypothèses : Chaque fer correspondrait à un sculpteur différent et il y aurait un travail de spécialisation entre des ensembles d'arrière ou de premier plan, de fonds architecturaux, de scènes de personnages. Néanmoins, l'étude stylistique des fragments de retable n'a pas permis de vérifier cette hypothèse. Les fers ne correspondent pas à des sculpteurs mais à des contrôleurs. Il s'agirait en définitive, d'une marque de qualité, certifiée de la guilde d'Anvers. La différence des fers s'expliquerait par le fait que plusieurs fers à disposition étaient sur le feu ; quand l'un était froid, on en reprenait simplement un autre.)

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

figure biblique (Balthasar, en pied, offrande religieuse)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1848

Anciennes appartenances

Collection privée, Perrenet de Charrey Mr

Numéro d'inventaire

CA 1454 d ; 88 (Cat. sculptures 1960)

Exposition

La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1960
500 jaar grote raad 1473-1973 : Van Karel de Stoute tot Keizer Karel, Mechelen (Malines) : Cultureel Centrum Burgemeester A. Spinoy, (16 septembre - 4 novembre 1973) (n° 402)

Bibliographie

Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 837)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 884)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1454)
Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 88)
Jugie (Sophie), "Retables sculptés de la fin du Moyen Age", fiche pédagogique, musée des beaux-arts, 2003 (versions française, anglaise et allemande)
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : Biagio d'Antonio, "L'Adoration des Mages", Dijon, musée des beaux-arts, janvier 2011 (reprod. au verso)

Rédacteur

Carneiro Laetitia ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370019345

Notices :  

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Requête :   ((Flandres) :ECOL )
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