Réponse n° 2631
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Animaux dans un paysage
|
Auteur/exécutant
|
BOEL Pieter
|
Précision auteur/exécutant
|
Anvers, 1622 ; Paris, 1674
|
Ecole
|
Flandre
|
Anciennes attributions
|
FYT Jan (ancienne attribution)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
au Musée des Beaux-Arts de Lille : dans animaux de divers espèces (n° P53) le peintre reprend le même âne chargé des mêmes ustensiles et les deux mêmes lapins. De plus, dans les deux oeuvres, il situe les animaux dans un paysage fermé par un arbre sur la gauche et ajoute une malle accompagnée d'une étoffe rouge ; à la Gemälde Galerie de Cassel : dans la nature morte avec des animaux, l'âne et les ustensiles sont identiques.
|
Matériaux/techniques
|
toile (peinture à l'huile)
|
Dimensions
|
H. 114.5 ; l. 126.5 ; avec cadre : H. 136.5, l. 147.5
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, étiquette, au revers, sur le châssis : louvre 1942 Fyt (attribué à Jan) / animaux dans un paysage / MI 923 Ec FFse (?) Catos (?) 1996 ; étiquette, au revers sur le châssis : Ecole hollandaise / XVIIe / (attr. à Jean Fyt) animauw dans un paysage / MI 923
|
Sujet représenté
|
paysage (soir, mare, arbre) ; représentation animalière (singe, assis, malle, chèvre, petit d'animal, mouton, âne, chargement : instrument de cuisine, canard, grenouille, lapin, coq, chien)
|
Précision sujet représenté
|
Cette toile de Boel donne à voir un groupe d'animaux rassemblé dans un paysage autour d'un singe assis sur une malle à la fin du jour. Au premier plan, sur la droite, on reconnaît un chevreau derrière lequel prennent place deux moutons et un âne chargés d'ustensiles. Sur la gauche, on distingue une mare sur laquelle évolue un couple de canard (un mâle et une femelle) ; sur les bords de cette petite étendue d'eau sont également représentées trois grenouilles. L'angle inférieur gauche de cette toile est donc réservé aux animaux aquatiques. Au second plan, sur la gauche, et au centre de la composition, Boel a représenté : un couple de lapin, un coq aux ailes déployées et une poule, le singe assis sur la malle. Derrière cette malle et l'énorme baluchon ( ?) rouge qui l'accompagne, on aperçoit un chien. Boel représente ces animaux dans différentes attitudes, sous différents points de vue, ce qui lui permet de montrer ses connaissances des diverses anatomies animalières. Un lapin est représenté de dos tandis que le second est vu de face ; le coq est également représenté de dos, tandis que la poule est vue de profil ; un mouton, en train de manger, a la tête et les yeux dirigés vers le sol tandis que le second, la tête relevée, regarde le spectateur, etc.
|
Etat de conservation
|
Bon, 31/08/2000
|
Lieu de conservation
|
Soissons ; musée de Soissons
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; dépôt;musée du Louvre
|
Anciennes appartenances
|
Louvre, Collection La Caze, 1869 ; déposé au musée de Soissons le 29/12/1955
|
Numéro d'inventaire
|
d.M.I 923
|
Dépôt/changement affectation
|
Soissons ; musée de Soissons
|
Date dépôt/changement affectation
|
1955
|
Bibliographie
|
BEAUDET Isabelle, Fiche 43, 2001 ; de MIRIMONDE A. P., Les natures mortes à instruments de musique de Peter Boel, Jaarboek Antwerpen, 1964, p. 139, fig. 20 ; Demonts 2646 (ancien 1996) ; ORLANDO Anna, Gli anni genovesi di Pieter Boel, PARAGONE Arte, juillet 1998, n° 20 (581), Terza serie, Anno XLIX, p. 19, fig. 31 ; Sous la direction de Guillaume FAROULT, avec la collaboration de Sophie ELOY, La Collection La Caze. Cjhefs d'oeuvres des Peintures des XVIIe et XVIIIe siècles. Histoire des collections du musée du Louvre, Hazan et Musée du Louvre éditions, Paris, 2007, Fig. 124, p. 165-166
|
Copyright notice
|
© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© ARRIGONI Bruno
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0794009211
|
|