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Réponse n° 70
Domaine

peinture ; médiéval

Dénomination

panneau

Titre

La Nativité ; L'Adoration des bergers nocturne (autre titre)

Auteur/exécutant

MAITRE DE FLEMALLE (dit), CAMPIN Robert (auteur)

Précision auteur/exécutant

CAMPIN dit le maître de Flémall: Valenciennes, 1378 ; Tournai, 1444/04/26 ; nationalité : Anciens Pays-Bas

Ecole

Flandre

Anciennes attributions

Ancienne attribution : CAMPIN Robert, 1425, Sur la base d'une analyse dendrochronologique du panneau réalisée en 2009 par le Dr Peter Klein, il est possible de supposer que le panneau aurait pu être peint à partir de 1410 ; Ancienne attribution : MEMLING Hans

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1430

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau synthétise trois épisodes de la Nativité du Christ et puise à plusieurs traditions : le récit de la Nativité de Jésus dans la crèche et de l'Adoration des bergers est tiré des "Evangiles", en particulier de celui de Luc. Mais, comme dans la vision qu'eut sainte Brigitte de Suède lorsqu'elle visita la grotte de la Nativité à Bethléem en 1372, la Vierge est vêtue de blanc et laisse flotter ses cheveux sur ses épaules. La lumière qui irradie de l'Enfant éclipse toute lumière, celle du soleil dans le ciel comme celle de la bougie de Joseph. Trois bergers sont venus adorer l'Enfant. Ils assistent à la scène par une fenêtre de l'étable, mais leur position centrale dans la composition, en "tableau dans le tableau", attire l'attention sur eux. Les deux femmes en somptueux costumes sont les sages-femmes. Leur histoire est contée dans les "Evangiles apocryphes". L'une d'elles, Azel, reconnut que la naissance de Jésus n'avait pas altéré la virginité de Marie. L'autre, Salomé, refusa de le croire. Sa main se dessécha. Sur le conseil d'un ange, elle toucha l'enfant et fut guérie. Le paysage offre un commentaire naturel à l'épisode sacré. Les arbres sont encore dépouillés de leurs feuilles mais à l'absence de neige, à l'eau qui court dans le ruisseau, on sent que les rigueurs de l'hiver sont passées : ce qui rappelle que Noël suit de peu le solstice d'hiver, donc le triomphe progressif de la lumière sur l'ombre. Avec l'exacte description de la saison et de la lumière, les couleurs qui s'atténuent dans le lointain, l'utilisation de la route qui serpente pour suggérer la profondeur, ce paysage est, vers 1425, l'un des premiers paysages naturalistes de la peinture occidentale. C'est une des parties les plus intéressantes de ce tableau, où sont multipliées les recherches novatrices, dans les personnages, le réalisme des visages ou le rendu attentif des matières. La composition comporte cependant encore des archaïsmes : les rochers aux formes étranges, la juxtaposition de trois épisodes, la présence des phylactères, l'horizon encore haut, la transition pas totalement satisfaisante entre personnages et paysage, accentuée par la coexistence de deux lumières : au premier plan, une lumière frontale qui sculpte les volumes des personnages ; dans le paysage, la lumière du soleil qui crée de longues ombres. Le tableau a été acheté par le musée en 1828. Il est sans doute depuis le Moyen Age en Bourgogne, mais on n'a que des hypothèses sur sa provenance. (Notice de Sophie Jugie extraite de "Le musée des Beaux-Arts de Dijon", RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002) ;voir aussi : Messagerie III (2010-7-1), Maître de Flémalle, Nativité et Adoration des bergers (2015-4-3) oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 86 cm ; Largeur : 72 cm

Inscriptions

inscription (latin, gothique)

Précision inscriptions

inscription, sur le phylactère : des trois anges à gauche : GLORIA IN ECELSIS DEO ET IN TERR(A PAX HOMINI)BUS BONE VOL(UNTATIS), traduction : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur terre aux hommes de bonne volonté (Gloria) ; inscription, sur le phylactère : de la sage femme en bas à droite, de dos : (en rouge) AZEL (en noir) VIRGO PERPERIT FILIUM, traduction : Azel (c'est le nom de la sage-femme) une vierge a enfanté.(Evangile du Pseudo-Matthieu) ; inscription, sur le phylactère : de la sage femme à droite de face : (en rouge) SALOME. (en noir) (NULLUM) CREDAM QUIN PROBAVERO, traduction : Salomé (c'est le nom de la sage femme) je ne croirais rien tant que je n'aurai pas vérifié.(Evangile du Pseudo-Matthieu) ; inscription, sur le phylactère : de l'ange en blanc : TANGE PUERUM ET SANAVERIS, traduction : Touche l'Enfant et tu seras guérie. (Evangile du Pseudo-Matthieu) ; inscription, sur la bordure : du manteau de la Vierge : SALVE REGIN(A) / (MATER MISERICOR)DIE V(I)TA DULCEDO ET SPES NOSTRA SALVE AD TE CLA(MAMU)S EXULES FILLI EVE AD TE SUSPIRAMUS GEMENTES ET FLENTES IN HAC LACRIMARUM VALLE, traduction : Salut, ô Reine de Miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espérance, salut ! Vers vous nous élevons nos cris, pauvres exilés, malheureux enfants d'Eve. Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes (Salve Regina).

Sujet représenté

scène biblique (Nativité, Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, berger, cornemuse, ange)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1828

Numéro d'inventaire

CA 150 ; 150 (Cat. 1883)

Exposition

Exposition des Primitifs français, Paris : Musée du Louvre, Pavillon de Marsan ; Paris : Bibliothèque Nationale, 1904 (n°32)
Exposition de l'Art belge ancien et moderne (...), Paris, Musée du Jeu de Paume, 11 mai - 10 juillet 1923 (n°10)
Les Maîtres du Hainaut, Mons, 1930 (n°3)
De Van Eyck à Breughel, Paris : Orangerie des Tuileries, 1935 (n°64)
Les Primitifs flamands, Paris, 1947 (n°58 et pl. XLII)
Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 (n°43, pl. 22)
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts,1951 (n°6, pl. IV)
Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 (n°29)
Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 (n°5, pl.IV)
Trésors d'art du Hainaut, Mons : Chapelle Saint-Georges, Cloître des Visitandines, 17 mai - 13 juillet 1953 (n°304)
La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1965
Der Meister von Flémalle und Rogier Van der Weyden, Francfort : Städel Museum, Berlin : Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin, Kulturforum Postdamer Platz, 20 mars2009 - 21 juin 2009 (Cat. 5 pp. 202-205, reprod. pp. 62-63 (détail) et 203)

Bibliographie

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Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370012531

Notices :  

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Requête :   ((Flandres) :ECOL )
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