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Réponse n° 74
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

retable

Titre

Retable de la Crucifixion ; L'Adoration des Mages, la Crucifixion et la Mise au Tombeau (sur la partie centrale) ; Figures de saints et de saintes (sur les volets gauche et droit) ; L'Annonciation et la Visitation (sur le volet gauche (revers)) ; La Présentation au Temple et la Fuite en Egypte (sur le volet droit (revers))

Auteur/exécutant

BAERZE Jacques de (sculpteur) ; BROEDERLAM Melchior (peintre)

Précision auteur/exécutant

BAERZE : Termonde, ? ; ?, ? ; nationalité : Anciens Pays-Bas
BROEDERLAM : Ypres, 1355 ; Ypres, 1411 ; nationalité : Anciens Pays-Bas

Ecole

Flandre

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 14e siècle

Millésime création/exécution

1390 ; 1399 ; 1392

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

Le "Retable de la Crucifixion", comme son pendant le "Retable des saints et martyrs", qui porte les armoiries de Philippe le Hardi et de Marguerite de Flandre, provient de la chartreuse de Champmol. Commandé en 1390 et mis en place en 1399, il a été sculpté par Jacques de Baerze à Termonde, puis peint et doré à Ypres par Melchior Broederlam. Les sculptures de Jacques de Baerze, presque entièrement dorées, offrent une vision somptueuse, qui emprunte à l'orfèvrerie la dentelle des architectures, la moulure ornée de fleurettes ou les plis comme métalliques des drapés, rivalisant avec les émaux sur ronde-bosse d'or alors en vogue. Les rehauts de polychromie sont très soignés : visages peints au naturel et riches brocarts. Ce triptyque de bois sculpté et doré compte parmi les plus anciens exemples conservés de ces retables flamands dont les villes de Bruxelles, Anvers et Malines se sont fait une spécialité tout au long du 15e siècle et au début du 16e siècle. Le fond or relevé de motifs poinçonnés, les couleurs éclatantes parmi lesquelles se détache le pigment le plus cher, le bleu outremer, font des peintures de Melchior Broederlam un travail raffiné et précieux. Par leur exceptionnelle qualité, ces peintures sont des jalons essentiels de la peinture de la fin du 14e siècle. Melchior Broederlam fut le peintre attitré du comte de Flandre Louis de Mâle, puis de son gendre Philippe le Hardi. Son activité est documentée de 1381 à 1410. Le "Retable de la Crucifixion" est sa seule oeuvre conservée. Encore marqué par l'art gothique international, le peintre témoigne de sa connaissance de la peinture italienne, perceptible dans le fond or et les rochers de tradition byzantine, mais aussi dans la composition de la "Présentation au Temple", qui dérive de modèles siennois. Il doit aussi beaucoup à l'art parisien pour l'élégance des gestes et des drapés. Son goût des notations réalistes, comme dans la figure de Joseph buvant de la "Fuite en Egypte", ses recherches sur la perspective et sur le rendu de la lumière, la présence de nombreux détails concrets à contenu symbolique en font le précurseur des Primitifs flamands. (Notice de Sophie Jugie extraite de "Le musée des Beaux-Arts de Dijon", RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002) ; Voir aussi : L'Annonciation et la Visitation (CA 1420 A), La Présentation au Temple et la Fuite en Egypte (CA 1420 A), Saint Georges (1987-4-D), Retable des Saints et Martyrs (CA 1420 B)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Bois peint et doré, et peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 167 cm ; Largeur de la partie centrale : 252 cm ; Largeur de chaque volet : 125 cm ; Hauteur (en cm) 167 ; Largeur de la partie centrale (en cm) 251.1 ; Largeur centrale + gond (en cm) 253.8 ; Epaisseur de la partie centrale (en cm) 21.8 ; Hauteur volet g (en cm) 166.6 ; Largeur volet g (en cm) 125.3 ; Largeur volet g avec gonds (en cm) 126.2 ; Hauteur volet dt (en cm) 166.2 ; Largeur volet dt (en cm) 125.7 ; Largeur volet d avec gonds (en cm) 130 ; Poids (en kg) 1000

Inscriptions

initiales (latin, français, gothique)

Précision inscriptions

initiales, dans les cadres des volets peints : de Philippe le Hardi et Marguerite de Flandre : P M, traduction : Philippe/ Philippus Marguerite/Marguarita

Sujet représenté

scène biblique (Adoration des Mages, Crucifixion, Mise au tombeau) ;
figures (saint Georges, agression animale, dragon, sainte Madeleine, saint Jean l'Evangéliste, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Christophe, portant, Enfant Jésus) ;
figures (saint Antoine ermite, porc, sainte Marguerite d'Antioche, dragon, roi, sainte Barbe, saint Josse de Ponthieu)

Précision sujet représenté

Au centre sont représentées l"Adoration des Mages", la "Crucifixion" et la "mise au Tombeau". Sur les volets latéraux alternent des figures de saints et de saintes vénérés pour leur pouvoir d'intercession : à gauche, saint Georges combattant le dragon, sainte Madeleine avec son pot de parfum, saint Jean l'Evangéliste avec son calice empoisonné, sainte Catherine avec sa roue, saint Christophe portant le Christ ; à droite, saint Antoine et son cochon, sainte Marguerite et son dragon, un saint roi avec une épée, sainte Barbe avec sa tour, enfin peut-être saint Josse de Ponthieu. Sur les volets peints, des scènes de l'Enfance du Christ, l' "Annonciation" et la "Visitation" d'un côté, la "Présentation au Temple" et la "Fuite en Egypte" de l'autre, sont situées alternativement dans une architecture et en plein air.

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; attribution ; Dijon ; musée des beaux-arts ; classé MH

Date acquisition

1827 acquis ; 1818 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Chartreuse de Champmol, Dijon ; Dijon, Conseil Général de la Côte-d'Or

Numéro d'inventaire

CA 1420 A ; 1420 (Cat. 1883)

Exposition

Exposition de l'Art belge ancien et moderne (...), Paris, Musée du Jeu de Paume, 11 mai - 10 juillet 1923 (n° 1)
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts,1951 (p. 31, n° 1, n° 116)
La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : musée des beaux-arts, 1960 (pp. 37-38, pl. XXII-XXIII, n° 35)
L'art européen vers 1400. Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1962 (n°375)
Mille ans d'art et de culture, Gand : Museum voor Schone Kunsten, avril - juin 1975 (n°536)
Die Parler und der schöne stil 1350-1400, Cologne : Kunsthalle, 1978 (pp. 56-58)
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (p. 180 fig. 3)
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°68 et n° 70, reprod)

Bibliographie

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Fevret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar-Julien), "Rapport à la Commission départementale des Antiquités de la Côte-d'Or sur les restes des monuments de l'ancienne chartreuse de Dijon", Dijon, 1832 ; republié dans Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte-d'Or (Années 1832 et 1833), Dijon, I, 1834, pp. 1-45 (pp. 34-35, 38)
Fevret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar), "Deux tables (tableaux) ou retables d'autel de genre gothique", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome II, 1847 (pp. 1-34 (pour les parties peintes), 36-40, 58, 61, note 3 (pour les parties sculptées))
Siret (Ad.), "Broederlam (Melchior) ou Brooderlam", dans Biographie nationale (...), III, Bruxelles, 1872, col. 78-81 (col. 78-81)
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Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370009315

Notices :  

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Requête :   ((Flandres) :ECOL )
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