Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 49
Domaine

peinture

Titre

Les derniers moments de Léonard de Vinci

Auteur/exécutant

GIGOUX Jean

Précision auteur/exécutant

Besançon, 1806 ; Paris, 1894

Ecole

France ; Franche-Comté

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1835

Genèse

reproduit en gravure

Historique

La lithographie d'Adolphe Mouilleron est conservée au Musée de Besançon (inv.Gr.61).

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 488 ; H. 344

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

en bas, à droite : Jean Gigoux 1835

Sujet représenté

scène historique (François Ier : debout, vieillard : Léonard de Vinci, peintre, homme, agenouillé, agonie : communion, prêtre : debout, portant : calice : eucharistie, enfant de choeur, portant : cierge, autel, croix : orfèvrerie, groupe de figures, Gigoux Jean : autoportrait, médecin, prière); vue d'intérieur (Renaissance : Amboise, château, lit , tapis, pavement)

Précision sujet représenté

La scène se passe dans le manoir du Clos-Lucé, près d'Amboise, le 2 mai 1519 et nous fait assister aux derniers instants de Léonard de Vinci (1452-1519) [...] L'instant précis choisi par Gigoux est celui où Léonard désirant recevoir la communion est mené hors de sa couche tandis que le roi de France le soutient dans cet ultime effort. Le décor de la scène est savamment observé : à l'arrière plan, sur la droite, le lit à baldaquin du moribond orné de lourds rideaux - véritable héritier des lits funèbres de Poussin - laisse apercevoir un crucifix accroché à la paroi ; sur le mur au centre de la pièce on distingue, tel un trophée, l'une des plus fameuses composition de Léonard, "La Vierge au rocher", [...] dans l'angle, une porte s'ouvre sur la perspective d'une galerie renaissance [...]. A gauche est dressé une sorte d'autel sur lequel s'élève une croix d'orfèvrerie ; derrière se pressent les figures graves et recueillies de gentilshommes, parmi lesquels on reconnaît, à l'extrême gauche, Jean Gigoux qui s'est lui-même portraituré. Sur la droite, derrière deux femmes priant agenouillées, un digne vieillard triste et pensif porte la main à sa barbe tandis qu'un jeune homme éploré se cache le visage. Le groupe central enfin, disposé sur un tapis recouvrant un pavage, est composé de la maigre et sénile silhouette de Léonard, à bout de forces, puissamment maintenu par un roi athlétique et un jeune seigneur; devant eux le prêtre, assisté de deux enfants de choeur céroféraires, est prêt à s'avancer, l'hostie à la main. Avec cette oeuvre colossale, Gigoux exprime clairement ses ambitions. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, "Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon", Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 92-96)

Etat de conservation

oui ; 03/10/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; Fonds national d'art contemporain

Numéro d'inventaire

D.835.1.1 ; PFH-6150

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1835

Bibliographie

L'artiste en représentation: images des artistes dans l'art du XIXe siècle, cat. exp.[15 décembre 2012-23 mars 2013, Musée de La Roche-sur-Yon, 15 avril-15 octobre 2013, Musées de Laval] , Lyonp.95 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 34 ; ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 16-19 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 135, 231 ; HENRI-BOUCHOT Jacqueline, "Jean Gigoux, 1806-1894", in Gazette des Beaux-Arts, 1921, p. 180-181 ; LOSSKY Boris, "Les Derniers moments de Léonard de Vinci. Peinture de Jean Gigoux au musée de Besançon", Léonard de Vinci, études et recherches. Bulletin de l'Association Léonard de Vinci, 1983, p. 50-56 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 92-96

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332001189

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Franche-Comté) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0