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Réponse n° 64
Domaine

peinture

Titre

Tête d'homme

Auteur/exécutant

GIGOUX Jean

Précision auteur/exécutant

Besançon, 1806 ; Paris, 1894

Ecole

France ; Franche-Comté

Période création/exécution

2e quart 19e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Millésime création/exécution

1845 vers ; 1850 et

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 27,2 ; H. 35,3 ; TAIL. P ; l. 44.5 cm ; H. 52.5 cm ; E. 5 cm ; VOLUM. 0,0117 (avec cadre)

Inscriptions

signature ; annotation

Précision inscriptions

en bas, à gauche : (...) / H Chap (...)

Sujet représenté

portrait d'inconnu (homme, de profil, moustache)

Etat de conservation

Moyen ; oui ; 18/06/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1880

Anciennes appartenances

Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

880.13.3

Commentaires

Ce visage masculin moustachu, vigoureusement mis en place avec des touches en hachures, a été parfois confondu avec la "Tête de Sarrazin" appartenant au musée. Castan date le tableau de 1843 et transcrit l'inscription, aujourd'hui peu lisible, de la façon suivante : GIGOUX et CHAPUIS. L'oeuvre, dont l'attribution à Gigoux ne s'impose pas à priori, serait donc une peinture "à deux mains" due à notre artiste et au peintre Honoré Chapuis (1817-1896). "Tête d'expression beaucoup plus qu'un portrait" cette esquisse n'est pas sans rappeler, selon Régis Marin, "le modèle de certaines figures vers 1843" ; elle évoque également le soldat debout sur la gauche de l'immense tableau, "La Veille d'Austerlitz "(autrefois à Besançon et aujourd'hui au Louvre ; 1987, Marin, p.182-187, n°223), présenté au Salon de 1857 (n°1169), figurant "Napoléon, entré inopinément dans un bivouac (...) acclamé par ses grenadiers, qui font des feux de paille au bout de leurs fusils pour éclairer sa marche" (1889, Castan, p.35) ; on notera que Chapuis fut justement parmi les signataires qui dès 1858 adressèrent à l'Etat une requête pour que ce tableau soit exposé à Besançon. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 101)

Bibliographie

CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 22 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 101

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332001409

Notices :  

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