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Réponse n° 195
Domaine

sculpture

Dénomination

bas-relief

Titre

Léda

Auteur/exécutant

HAJDU Etienne

Précision auteur/exécutant

HAJDU : Turda, 1907 ; Bagneux, 1996

Ecole

France ; Hongrie (à la naissance)

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1955

Historique

Le bas-relief "Léda" de 1955 est l'un des tout premiers d'une longue suite qui s'est poursuivie tard dans la carrière de l'artiste. Hajdu s'est intéressé dès 1946 à cette forme particulière de la sculpture : pendant neuf ans, ses bas-reliefs ont été en plâtre, puis en plomb, à partir de 1955 en cuivre et en aluminium. Le sujet ici a été donné par Pierre Granville et Léda apparaît nettement, à gauche et en bas, avec sa tête, son buste, ses jambes drapées, l'une repliée, l'autre allongée, tandis que le cygne à droite est facilement reconnaissable avec sa tête, son cou, son corps et ses ailes. Seul parmi les sculpteurs du XXe siècle à avoir expérimenté le bas-relief sous cette forme, Hajdu en a fait le champ privilégié de ses recherches : il est, avec Fernand Léger notamment, de cette génération d'artistes qui ont cru à l'intégration des arts et souhaitaient que soit rétablie l'ancienne collaboration qui existait entre l'architecte et le sculpteur, au Moyen-Age par exemple. Le bas-relief qui appelle le mur, qui est déjà en lui-même une paroi, impose cet esprit de collaboration. La formule que l'artiste propose est très originale : loin de plaquer et de juxtaposer les formes plus ou moins saillantes sur un support, Hajdu les fait émerger du fond par un travail lent et complexe de martelage de la feuille de métal (donc par le revers), de telle sorte qu'elles sont liées entre elles en une même continuité spatiale, les passages se faisant insensiblement d'un fuseau à un ovoïde aux plis aplatis formant parallélépipèdes. La lumière vient jouer sur cette entité pour créer, selon le sculpteur un "espace respirant", un "espace-lumière".

Matériaux/techniques

cuivre

Description

Cuivre martelé

Dimensions

Hauteur (en cm) 82 ; Largeur (en cm) 120

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature en bas à droite : Hajdu

Sujet représenté

figure mythologique (Léda)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 195 ; 304 (DG 1976)

Exposition

Pierre Tal Coat - Etienne Hajdu, Berne : Kunsthalle, 1957 (n°89)
Hajdu, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Leverküsen : Städtisches Museum , Dortmund : Museum am Ostwall, Mannheim : Städtische Kunsthalle, 1961 (n°21)

Bibliographie

Jianou [Ionel], Etienne Hajdu, Paris, 1972 (n°74, p.58)
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°304, reprod.)

Rédacteur

Lévy Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370013947

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Requête :   ((Hongrie) :ECOL )
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