Historique
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Graveur et illustrateur, Alexandre Alexeieff fut l'inventeur, dans les années trente, de "l'écran à tête d'épingles" - procédé de "gravure animée" - ainsi que du cinéma d'animation, aux côtés de Claire Parker, parente de Kathleen Granville. Ancien monteur de cinéma, Pierre Granville collabora avec Alexeieff au sein du groupe "Le Cirque", qui se dédiait à ce cinéma expérimental dans les années précédant la deuxième guerre. Le sujet de la gravure est inspiré par les événements de la guerre d'Espagne, traités sur un mode satirique. Svletana Alexeieff-Rockwell indique que son père a séjourné en 1936-37 en Espagne pour préparer une illustration de "Don Quichotte". Il quitta le pays lors du déclenchement de la guerre civile. La fille de l'artiste ajoute qu' A. Alexeieff avait perdu sa famille lors de la Révolution russe et avait conçu une horreur des révolutions en général. Elle pense que cette gravure offerte à P. Granville est une adresse au philo-communisme du donateur. Le personnage central lui ressemble et cette mise en scène dans laquelle Granville est pris au collet, figure blanche de l'innocence manipulée par des figures au visage sombre, est peut-être un message politique. ; Graveur et illustrateur, Alexandre Alexeieff (1902-1982) fut l'inventeur, dans les années trente, de la technique dite de "l'écran aux épingles", procédé de "gravure animée" qui annonçait alors déjà la gravure virtuelle et l'animation informatique, ainsi que du cinéma d'animation, aux côtés de Claire Parker, parente de la première épouse de Pierre Granville. L'ancien monteur de cinéma qu'était ce dernier l'amena naturellement à s'intéresser très tôt à l'ouvre de son contemporain qui fit son portrait en 1950. Cette peinture, acquise à l'époque par le couple Granville, entra dans les collections du musée en 1986, à la faveur de la troisième donation. L'acquisition de cette gravure, tirée à un seul exemplaire, permettra à la fois de mieux illustrer l'ouvre d'Alexeieff qui fut avant tout un graveur et d'enrichir le fonds d'estampes du XXe siècle constitué par les donations Granville et d'autres modes d'acquisition. Par ailleurs, le thème, inspiré par les événements de la guerre d'Espagne qui inspira à la même époque à Picasso son fameux Guernica, constitue un précieux témoignage de cet art engagé puisant alors ses sujets dans l'histoire contemporaine. (Sophie Barthélémy, commission d'acquisition du 5/04/2004)
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Exposition
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Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 72, fig. 64 p. 73)
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