Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 31
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge, l'Enfant, saint Jean-Baptiste et un ange ; La Vierge en adoration (ancien titre, inventaire, 1898)

Auteur/exécutant

PSEUDO PIER FRANCESCO FIORENTINO (auteur)

Précision auteur/exécutant

PSEUDO PIER FRANCESCO FIORENTINO : Nom de convention donné par Berenson à un atelier imitant Filippo Lippi et Francesco Pesellino. ; nationalité : -Italienne

Ecole

Italie, Florence

Période création/exécution

2e moitié 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

C'est sous le nom de Pseudo Pier Francesco Fiorentino que Berenson a groupé, autour de la "Nativité" autrefois à la chapelle du Palais Riccardi à Florence et maintenant à Berlin, la production abondante et inégale d'un atelier qui répète sans originalité des compositions voisines à partir des mêmes éléments imités de Lippi et de Pesellino. Aussi retrouve-t-on la composition de Dijon, avec des variantes, dans de très nombreuses peintures. La Vierge et l'Enfant seuls sont représentés à l'Accademia, à Florence et dans le tableau autrefois au Musée de la collégiale de Castell'Arquato (Plaisance), volé en 1970 et reproduit dans le repertorio delle opere d'arte trafugate in italia, VI, 1970, fig. 58 ; le petit saint Jean les accompagne dans les exemplaires de Gubbio (reproduit par S. Reinach, V, 1922, p. 127), de Worcester, du Musée Bardini à Florence, tandis que l'Enfant est porté par un ange au Musée Grobet-Labadié à Marseille, et à la Galerie Strossmayer à Zagreb (reproduit par V. Zlamalik, 1967, p. 45). L'Enfant n'est plus couché devant la Vierge, mais assis ou debout dans les versions plus complexes du Musée Jacquemart-André et du Metropolitan Museum de New York, collection Friedsam, 1931 ; dans ce dernier tableau apparaît la colombe, identique à celle de Dijon. A tout ce groupe doit être encore ajouté, toujours au Metropolitan Museum, le panneau de la collection Lehman, donné en 1965, dont une variante existe au Musée de Budapest (reproduit par M. Oberschall, 1930, fig. 2). D'autres exemplaires sont mentionnés par Gustave Soulier, 1926-1927. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Anonyme, La Vierge, l'Enfant... a New York, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant, Florence, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant... à Gubbio, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant... à Marseille, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant... à Zagreb, Pseudo PFF, La Vierge et l'Enfant, Florence, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant... à Worcester, Anonyme, La Vierge, l'Enfant, New York, Pseudo PFF, La Vierge et l'Enfant, Paris, Pseudo PFF, Adoration de l'Enfant..., Pseudo PFF, Adoration de l'Enfant, Ajaccio

Matériaux/techniques

technique peinture, peuplier

Description

Peinture sur bois (peuplier)

Dimensions

Dimensions Hauteur : 91 cm ; Largeur : 51 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 59 LA 99 EP 8 ; Hauteur (en cm) 91 ; Largeur (en cm) 51 ; Hauteur avec cadre (en cm) 59 ; Largeur avec cadre (en cm) 99 ; Epaisseur du cadre (en cm) 7

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge, à mi-corps, Enfant Jésus, couché sur le dos, saint Jean-Baptiste, ange, colombe, Saint-Esprit)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1898

Anciennes appartenances

Collection privée, Maciet Jules

Numéro d'inventaire

1313 ; 66 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.186-187 (Pier Francesco Fiorentino))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.117 (école de Fra Filippo Lippi))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.117 (School of Fra Filippo Lippi))
Soulier (Gustave), "Pier Francesco Fiorentino pittore di Madonne", Dedalo, VII, 1926-1927 (fasc.I, p.92 (Pier Francesco Fiorentino))
Oberschall (Magda), "Un élève inconnu de Fra Filippo Lippi", La Gazette des Beaux-Arts, 1930, II (p.220)
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (VIII, 1931, p.435 (Pier Francesco Fiorentino))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.450 (Pseudo Pier Francesco Fiorentino))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.121-122 (Ecole de Fra Filippo Lippi))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.386 (Pseudo Pier Francesco Fiorentino))
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°224 et p.126 (Pseudo Pier Francesco Fiorentino))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (I, p.172 (Pseudo Pier Francesco Fiorentino imitant Lippi))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°66 reprod. (Fra Filippo Lippi))
Leboyer (Frédéric), Célébrer la naissance, Ed. du Seuil, Paris, 2007 (p. 22, reprod. coul. p. 23)

Rédacteur

Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370012612

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5251 


Requête :   ((Toscane) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0