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Réponse n° 3027
Domaine

émaillerie

Dénomination

plat

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

Italie, Venise

Lieu création / utilisation

Italie : Venise (lieu de création)

Période création/exécution

16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Genèse

objet en rapport

Historique

Nombreux exemples au Louvre 2 vitrines, Musée de Cluny, dressoir, dans les musées italiens. Le plat (CA T 1287) et son pendant (CA T 1288) ne sont pas de très belle qualité, ils sont du moins très usés. Le Louvre conserve des exemples proches, mais en bon état (Sophie JUGIE)

Matériaux/techniques

émail (peint), cuivre

Description

Email polychrome (bleu foncé, vert, blanc, brun, rehauts de bleu turquoise et de rouge), rehauts d'or sur cuivre ; Les émaux de Venise : Production très homogène et très caractéristique, production de peu de durée autour de 1500. Techniquement, cf les émaux limousins, émail sur cuivre ; mais les pièces de formes limousines sont plutôt postérieures à 1530 ; gamme colorée caractéristique : bleu foncé, bleu clair, vert, blanc, rehauts d'or ; forme influencée par l'orfèvrerie : coupes et plats godronnés, gourdes, aiguières, pyxides, baisers de paix...

Dimensions

D. 30

Sujet représenté

ornementation (godron, rosace orn)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 1287

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1287 (Venise, début XVIe siècle))

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Michel Bourquin ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Musées en Bourgogne

 

01370007726

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Requête :   ((Venise) :ECOL )
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