Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 840
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue du Prato della Valle à Padoue

Auteur/exécutant

GUARDI Francesco (auteur)

Précision auteur/exécutant

GUARDI : Venise, 1712 ; Venise, 1793 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Venise

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1760 ; 1770

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette vue de Padoue a été peinte par Guardi d'après une gravure (en deux partie) de Canaletto. Si l'on sait que cette pratique était assez courante pour l'artiste, cela a dérouté les historiens de l'art, qui ont longtemps attribué le tableau dijonnais à Canaletto. La touche de Guardi est cependant bien reconnaissable dans les personnages, les nuages ou la manière de rendre les textures des bâtiments. Le tableau fut peint vers 1760-70, avant l'assèchement du Prato della Valle qui fut alors transformé et devint la grande place architecturée qu'il est encore aujourd'hui. (Notice de Matthieu Gilles, 2013) ; Cette vue représente le "Prato della Valle" à Padoue, qui était une plaine marécageuse avant son assèchement en 1775-1776. On y reconnaît, de gauche à droite, selon Antonio Morassi (1971) l'Ecole des Comari, l'église de Santa Giustina et son monastère, l'église de la Miséricorde, le palais Verson (ex-Grimani), et, à l'extrême droite, le Collège Universitaire. Jeanne Magnin catalogue la peinture en 1933 sous le nom de Canaletto, sans doute en raison de l'existence d'un dessin en deux parties de composition analogue et dû à ce peintre (Windsor Castle), et d'une eau-forte également de Canaletto reprenant le même motif . De plus, une toile qui appartenait à Lord Brownlow avant de passer en vente chez Sotheby en mars 1969, presque identique au tableau de la collection Joliet, bien que d'une tonalité plus claire, a été attribuée à Canaletto par W.G. Constable, alors qu'elle était crue, jusque-là, de Bellotto. Une autre version peinte est conservée au Musée Poldi-Pezzoli à Milan sous le nom de Bellotto. Selon W.G. Constable, le tableau de Dijon pourrait être l'oeuvre de Giovanni Battista Moretti. Cette hypothèse retient l'attention de Vittorio Moschini (communication écrite, 1973). Cependant, Antonio Morassi reconnaît dans la toile de la collection Joliet une peinture autographe de Francesco Guardi d'après une gravure de Canaletto (communication écrite, 1964 et 1969), et son opinion est partagée par Pierre Rosenberg en 1971. Malgré le dessin rigoureux des architectures, fidèle à la gravure, le chatoiement des touches en virgule et l'évocation des silhouettes rappellent en effet la manière de Guardi. Antonio Morassi publie l'attribution en 1971, et situe l'oeuvre autour de 1760-1770. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; La préparation rouge est caractéristique de la manière tardive de Guardi. L'architecture est peinte d'une manière très proche de Canaletto. Guardi a pu s'inspirer ici d'un tableau de Canaletto (coll. part.), plutôt que d'une gravure comme on a pu le dire précédemment. Bozena Anna Kowalczyk, comm. orale à MG, 01/12/2011 ; en rapport avec : Canaletto, Vue du Prato della Valle, Milan, Canaletto, Vue du Prato della Valle, Windsor, Canaletto, Vue du Prato della Valle, Canaletto, Vue du Prato della Valle, coll. privée, Canaletto, Vue du Prato della Valle, Venise

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 73.5 cm ; Largeur : 128.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 87.5 LAC 142.2 EPT 8 ; Hauteur (en cm) 73.5 ; Largeur (en cm) 128.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 87.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 142.2 ; Epaisseur totale (en cm) 8

Sujet représenté

paysage (Padoue, plaine, église, palais, école, homme, femme, chien, promenade, carrosse, charrette, boeuf, cheval)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1928

Anciennes appartenances

Collection privée, Joliet Gaston, 1928

Numéro d'inventaire

J 171 ; 56 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Venise au XVIIIe siècle, Paris : Musée de l'Orangerie, 1971 (n°73, repr. fig.73 p.75 (Guardi))
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Settecento, le siècle de Tiepolo : peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, Lyon : musée des beaux-arts, 5 octobre 2000 - 7 janvier 2001, Lille : Palais des Beaux-Arts, 26 janvier - 30 avril 2001 (n°29 reprod.)

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.258 (Canaletto ou Bellotto))
Constable (W.G.), Canaletto : Giovanni Antonio Canal, 1697-1768, 2 vol., Oxford, 1962 (II, n°376c (peut-être G.-B. Moretti))
Noticias de Arte, nov.-déc. 1971 (n°105, p.209 (Guardi))
Toffanin (Giuseppe), "Un Prato della Valle di Francesco Guardi", Padova e la sua provincia, mars 1972, n°3 (pp.12-13 reprod.)
Morassi (Antonio), L'Opera completa di Antonio e di Francesco Guardi, 2 vol., Venise, 1971 (I, p.257 et p.437-438 n°684 ; II, fig.643 (Guardi))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°56 reprod.(Guardi))
Constable (W.G.), "Canaletto. Giovanni Antonio Canal 1697-1768", 2 vol., 2e édition revue par J.G. Links, Oxford, 1989 (I, pp. 383-384, n° 376, II, p. 69, n° 376)
Bernardo Bellotto, Verona e le città europee, Vérone, Museo di Castelvecchio, 1990 (p. 54)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014054

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3108 


Requête :   ((Venise) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0