Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 16
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue du port de Korsor (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

DAHL Nils Carl Michaelies Flindt (peintre)

Précision auteur/exécutant

Faaborg (Danemark), 1812 ; Copenhague, 1865

Ecole

Danemark

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1863

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis (toile de rentoilage). Cadre en bois mouluré, doré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 39,4 cm ; L. 60,4 cm ; Ep.1,5 cm

Inscriptions

inscription concernant l'exécutant ; inscription concernant la représentation ; date

Précision inscriptions

" Marine Maleur Niels Carl Michaelius Flindt Dahl 1812-1865 f.i Faaborg./Parti fra Korsör Havn 1863 " (inscription manuscrite sur la traverse supérieure du châssis à l'encre noire)

Sujet représenté

paysage (tour, maison, bâtiment, bateau, Danemark, port : Korsor, ciel, effet de lumière)

Précision sujet représenté

Cette vue du port de Korsor, ville située dans le Grand Belt, sur l'île Seeland au sud-ouest du Danemark, se distingue de la production habituelle de Dahl par l'importance qu'elle accorde aux architectures, les mâts des navires, relégués à l'arrière-plan, rythmant discrètement l'ordonnance horizontale du paysage. Le peintre crée un raccourci perspectif saisissant entre la haute tour du premier plan et la petitesse des bateaux ancrés dans le port, réduit à une bande de bleu profond. La transparence de l'air et la limpidité de la lumière, typiques des latitudes boréales, déterminent une palette claire aux couleurs tranchées. Cette palette et la géométrisation des architectures, se découpant nettement dans la composition, caractérisent la vision objective du paysage mise au point par Eckersberg, grand maître de la peinture danoise de la première moitié du XIXe siècle, dont Dahl était l'élève et l'ami. Cette vision confère une sorte de modernité énigmatique à cette oeuvre.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

2010/11/02

Anciennes appartenances

Galerie Michel Descours

Numéro d'inventaire

2010.6.1

Bibliographie

Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 40 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980000483

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Danemark) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0