Domaine
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dessin
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Titre
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Tir de canon devant le port d'Antibes
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Auteur/exécutant
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PUGET Pierre
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Précision auteur/exécutant
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né en 1620 ; mort en 1694
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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lavis gris ; plume ; encre noire ; pinceau ; papier ; collé en plein
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Description
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Pinceau, encre noire et lavis gris sur papier jauni. Pliure verticale au milieu très lisible. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,334 ; L. en m 0,572
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Sujet représenté
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scène historique (bataille, canon, soldat, cheval, Puget Pierre : peintre : assis, art de la peinture, fond de paysage) ; autoportrait (Puget Pierre, peintre)
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Précision sujet représenté
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scène historique en présence du peintre Pierre Puget
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32590, recto
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Commentaires
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Puget peint le même sujet dans un velin, conservé au musée Atger à Montpellier (cat. 1830, n° 47). Le dessin du Louvre pourrait être une préparation à cette oeuvre plus achevée. Il ne s'agit pas comme le pense Morel d'Arleux, d'une représentation d'un chef qui inscrit les réclamations de ses ouvriers sur un registre, mais plutôt d'un portrait d'artiste - on pense alors à un autoportrait - entouré de compagnons ouvriers qui viennent admirer son ouvrage tandis que des personnages s'adonnent au repos et à la boisson. (...) Le port représenté est celui d'Antibes. Dans ce dessin. Puget se montre anecdotique, ce qui l'intéresse avant tout c'est la réunion de personnages, dont on retrouve un autre exemple dans le Phare près de San Remo (Marseille, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 258). (...) (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2108, p. 584) Charles-Paul de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886 a).
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Exposition
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Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts, seconde édition revue et augmentée, Paris An X de la République, n° 455.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209933
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