Réponse n° 212711
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour un homme, un genou à terre, les bras écartés
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1654 vers ; 1657 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,440 ; L. en m 0,288
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Précision sujet représenté
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apôtre, Saint-Esprit, Esprit saint, Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Audran Gérard gravure en rapport ; Bristol, City Art Gallery, oeuvre en rapport ; Bristol, Bristol City Art Gallery, oeuv. ; oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; Collection Fachsenfeld, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit ; Descente du Saint-Esprit ; Pentecôte
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28452, recto
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Commentaires
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Le tableau La Descente de Saint-Esprit a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, (Thuillier, 1963, n° 24). Etude pour le disciple, un genou à terre, au troisième plan à gauche, déjà dessiné sur une autre feuille (Inv. 28568). La draperie est ici moins proche de la version finale. Toutefois, J. Montagu rapproche ce dessin ainsi que le dessin (Inv. 28568) d'une des versions du Serpent d'Airain (Inv. 29613). Cette indication est confortée par les figures du verso (...) à rattacher à cette oeuvre. Cependant, l'attitude de l'homme un genou à terre les bras écartés et tourné de trois quarts à gauche correspond plus justement à l'apôtre de la Descente du Saint-Esprit (...). (Un dessin de la collection du château de Fachsenfeld montre aussi un homme drapé à genoux, rattaché au Serpent conservé à Bristol). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 1319, p. 379) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206078
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