|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme ailée, couchée sur des nuages
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1679 vers ; 1684 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; stylet ; toile (marouflé)
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile
|
Dimensions
|
H. en m 01,700 ; L. en m 02,800
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Dupuis Nicolas-Gabriel le jeune gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Mars, Victoire, Vauban Sébastien Le Prestre de ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Hollande ; France ; Maastricht ; Europe ; allégorie ; mythologies ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours ; Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht ; Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 ; Guerre de Hollande ; Victoire ; Allégorie des Victoires de la Guerre ; Allégorie de la Victoire ; Allégorie d'une Ville ; Allégorie de l'Europe ; Allégorie de Maastricht ; Allégorie de la France ; Vertus
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29993, recto
|
Commentaires
|
Carton pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le présent carton concerne Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). Carton, de la main de Le Brun, pour une des Victoires, à gauche de la composition. Elle a fait l'objet, en premier lieu, d'une étude préparatoire de petit format (Inv. 28891). La transposition graphique à l'échelle de la peinture n'a pas fait perdre à cette figure son air gracieux et alangui. Comme on peut souvent l'observer dans les grands cartons, des reprises sont visibles ici au niveau des jambes et des pieds de cette Victoire. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 674, p. 207, 209) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207773
|
|