Réponse n° 88514
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme drapée tenant une corne d'abondance
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers ; 1689 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,451 ; L. en m 0,300
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Thomassin Henri Simon gravure en rapport, Preisler J.M. gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; France ; Allégorie de l'Abondance ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Rétablissement de la navigation, 1663 ; allégorie ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Allégorie de la Navigation ; Allégorie de la Navigation Commerciale ; Allégorie de la Marine ; Le Brun, Charles, Rétablissement de la navigation ; Massé, Jean-Baptiste, Rétablissement de la navigation
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29248, recto
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Commentaires
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Etude pour le médaillon du Rétablissement de la navigation, 1663, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le Rétablissement de la navigation fut gravé par S.H. Thomassin et fini par J.M. Preisle (BnF., est., Ec 16e, fol 56 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1045), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30916). Etude pour l'Abondance, debout derrière le Roi ; elle symbolie les richesses apportées par le développement du commerce maritime. Cette figure, probablement de la main de Verdier, a été retouchée par Le Brun. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 843, p. 251) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 60, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207002
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