Réponse n° 212926
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme demi-nu, assis
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1674 vers ; 1689 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; carton ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein sur carton (dessin démonté)
|
Dimensions
|
H. en m 0,422 ; L. en m 0,292
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Wille Jean-Georges gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Minerve, Colbert Jean-Baptiste ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; France ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; L'Ordre rétabli dans les Finances, 1662 ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Histoire de France ; allégorie ; Le Brun, Charles, L'Ordre rétabli dans les finances ; Massé, Jean-Baptiste, L'Ordre rétabli dans les finances ; Allégorie de la France ; Allégorie de la Fidélité ; mythologies
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29213, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le médaillon de L'Ordre rétabli dans les finances, 1662, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). L'Ordre rétabli dans les finances, 1662 fut gravé par J.G. Wille (cuivre à la Chalcographie, n° 1043), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30914). Etude pour le Roi, nu, un manteau drapé sur les épaules. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable portrait, le Roi porte la lourde perruque du temps et Le Brun n'a pas manqué ici de tracer la moustache relevée en crocs que l'on voit dans les effigies du Roi, à partir de 1670. Ce faisant, Le Brun commet un léger anachronisme puisque la composition est censée représenter le Roi en 1662. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 855, p. 255) Voir également l'étude Inv. 28966 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 20 - Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 57, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206967
|
|