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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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Le château fantastique
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Auteur/exécutant
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FEURE Georges de
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1868 ; Paris, 1943 ; Georges de Feure, peintre et graveur d'origine hollandaise, est aussi un dessinateur qui illustra de nombreux journaux. Tourné vers le symbolisme qui compte dans sa mouvance, entre autres un merveilleux illustrateur en la personne de Gustave Doré, de Feure s'aventure dans l'onirisme qui immanquablement le mène au fantastique
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1ère moitié 20e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Description
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Huile sur panneau (Isorel ?)
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Dimensions
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H. 35.5 ; l. 55
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Inscriptions
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signé
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Précision inscriptions
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signé en bas à droite : de Feure
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Sujet représenté
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paysage (bord de mer, vu d'en haut, falaise, plage, champ, mer, chemin, château, ruines)
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Précision sujet représenté
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Concernant ce tableau, nous sommes bien dans cette filiation des paysages imaginaires du 17e - 18e siècles. Dans cette capacité d'invention à créer une atmosphère, dans l'utilisation d'éléments architecturaux ou naturels, mémorisés à la suite de voyages, auxquels s'ajoute l'effet sublimatoire de la mémoire en ce qu'il a de sélectif par rapport à la sensibilité de chaque peintre. Dans Le château fantastique, de Feure a choisi son décor, celui d'un bord de mer, au relief tourmenté, étrangement découpé, voir accidenté, laissant entrevoir parcimonieusement en premier plan, quelques cultures, peut-être de la vigne ! Dominant d'une façon imposante, défiant, presque même les lois de la pesanteur, le château tragiquement ruiné fait face à la mer, dans un dernier défi pathétique comme pour encore témoigner que la peinture dès la fin du 18e siècle sut puiser son inspiration dans les ruines. Aussi ne peut-on pas voir un singulier anthropomorphisme dans la représentation des trois rochers, une sorte de colosse écartant les bras, comme pour alerter des récifs quelques navigateurs, géant égaré face à l'immensité, limitée dans sa démesure, par un horizon de nuages pommelés. Etonnant paysage qui nous fascine par l'aventure du regard promise à chacun. (Jean-Claude Culas)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1976
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Anciennes appartenances
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LESIEUTRE Alain (antiquaire)
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Numéro d'inventaire
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13383
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Exposition
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Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720004429
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