Réponse n° 133935
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Marchande de dentelles
|
Auteur/exécutant
|
GRESLY Gabriel (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GRESLY : L'Isle-sur-le-Doubs, 1712 ; Besançon, 1756 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
La vision en contre-plongée, les regards de la marchande et de l'un des enfants tournés vers le spectateur, entraînant un mouvement de va-et-vient souligné par l'oblique de la dentelle déroulée, ouvrent une communication entre espace pictural et espace réel, impliquant le spectateur. La mise en page, deux personnages éclairés, un troisième dans l'ombre, rappelle celle des "Bulles de savon" du Musée de Brou. La boîte de la marchande est traitée à la manière des planches de sapin, supports des trompe l'oeil familiers à l'artiste. Harmonie de gris, associés aux roses et aux rouges du foulard et de la bavette du tablier, ponctués par le noir velouté du chapeau incliné avec élégance. Les blancs crème traités dans une pâte légère et lisse diffusent la lumière sur les personnages. Le peintre n'a pas été insensible à la beauté de cette jeune femme ; le gris perle du foulard de tête met admirablement en valeur la fraîcheur de son teint rehaussé par la fine dentelle noire de la coiffe apparaissant sous le chapeau. Le thème du colporteur et de la marchande ambulante entourés d'enfants a été souvent exploité dans la peinture de genre : c'est le "Vendeur de fruits" du Caravage, le "Porteur d'eau" de Velasquez ou la "Marchande de marrons" de Greuze. Comme les "Enfants donnant des cerises à des moineaux", cette toile peut être vraisemblablement datée autour de 1751, année du mariage de Gresly. Le regard un peu trop tendre que cette marchande, élégamment vêtue, porte à l'artiste pourrait laisser supposer qu'Anne Fraichot a servi de modèle. (Notice de Marie-Dominique Joubert extraite de "Gaspard Gresly 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, Bourg-en-Bresse, 1994) ; en rapport avec : Anonyme XVIIIe, Marchande de dentelle, Vente Auch
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 74 cm ; Largeur : 62 cm ; Hauteur (en cm) 74 ; Largeur (en cm) 62 ; Hauteur avec cadre (en cm) 94.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 82.5
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature : G. Gresly
|
Sujet représenté
|
scène (femme, chapeau, tablier, colportage, caisse, bois, dentelle, garçon, fillette, coiffe, envie)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1799
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Jehannin de Chamblanc Jean-Baptiste-François
|
Numéro d'inventaire
|
CA 309 ; 223 (Cat. peint. françaises 1968) ; 309 (Cat. 1883)
|
Exposition
|
Art et travail, Genève : Musée d'Art et d'Histoire, 1957 (n° 358) Un cabinet d'amateur dijonnais au XVIIIe siècle : la collection Jehannin de Chamblanc, Dijon : musée des beaux-arts, 1958 (n°6) La société française du XVIIe et du XVIIIe siècle vue par les peintres et les graveurs, Paris, 1964 (exposition itinérante du service éducatif des Musées) (n° 36, repr.) Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 10) Gresly et la vie quotidienne en Franche-Comté au XVIIIè siècle, Besançon : Palais Granvelle, 1979 (n° 5) Du lange au linceul, Dijon : Musée de la Vie Bourguignonne, 1983 Gresly : Un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle, Besançon : musée des beaux-arts, 1994 (n° 22, repr. p. 79) L'Europe de la dentelle, Bruges : Musée Arentshuis, 1997 (p. 187, repr.) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. B 10 p.136)
|
Bibliographie
|
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 258) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 39) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 53) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 72) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 78) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°309) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°309 p. 236) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 242) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°309 p.220) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°223) Fouriscot (Mick), Dentelles de France, Ed. C. Bonneton, 2005 (repr. p. 107) Pineau (Jacky), "coiffes de l'Anjou", Association des amis du Château-Musée des Coiffes et des Traditions, 2013 (repr. p. 35)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Bourquin
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370003248
|
|