Domaine
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estampe
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Dénomination
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vue d'optique
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Titre
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Vue perspective de la nouvelle salle de concert
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Auteur/exécutant
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DAUMONT Jean-François (éditeur)
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Précision auteur/exécutant
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DAUMONT : "Mercier, éditeur et marchand d'estampes; En 1746, il est établi comme mercier rue de la ferronnerie. Le 28 septembre 1750, un arrêt du Conseil d'Etat, rendu sur la requête présentée conjointement par Daumont, Louis Crépy et François Chéreau leur restitue des droits indûment exigés sur des images qu'ils avaient fait venir de la province. Le 18 septembre 1760, toujours qualifié de "marchands merciers", demeurant rue Saint-Martin, il sous-loue une maison à l'enseigne de l' Aigle d'or, sur le quai, hors de la porte de la Tournelle. Editeur de vues d'optique et de pièces de circonstance, il ajoute à son commerce d'estampes celui des papiers peints. il est le plus important client parisien des marchands chartrains et orléanais. Il cesse ses activités sans doute vers 1775, date à laquelle son nom, régulièrement mentionné, disparaît des archives de la Chambre syndicale de la librairie. Il demeure rue Saint-martin près de Saint-Julien." In Dictionnaire des éditeurs d'estampes à Paris sous l'ancien régime. Edition du cercle de la Librairie, 1987. de M. Préaud, P. Casselle, M. Grivel, C. Le Bitouzé. ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Matériaux/techniques
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eau-forte, colorié (pinceau), papier
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 34.8 ; Largeur de la feuille en cm 49.3 ; Hauteur de la plaque en cm 27.5 ; Largeur de la plaque en cm 39.8 ; Hauteur de la partie gravée en cm 24.2 ; Largeur de la partie gravée en cm 39.8
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Inscriptions
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lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit ; légende
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Précision inscriptions
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lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, en bas à gauche : "A Paris chez Daumont ruë St. Martin" ; légende, en bas au centre : "Vue Perspective de la nouvelle salle de Concert de Venise"
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Précision utilisation/destination
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Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
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Sujet représenté
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vue d'intérieur (Venise, salle de concert, coupole, spectateur)
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Précision sujet représenté
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Vue de l'intérieur d'une salle de concert à Venise avec sa coupole peinte, ses colonnes décorées de cariatides. Au centre, un lustre. Au fond, une porte. Au premier plan, des personnages discutent. Tout autour, et au balcon, des spectateurs et des spectatrices sont assis.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1887
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Anciennes appartenances
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Inconnu
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Numéro d'inventaire
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887.1.77 ; 126 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 53 (Indice de classement 1991) ; 2005 0076 E (Récolement 2004/2005)
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Exposition
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Salle capitulaire, musée des Beaux-Arts de Bernay, 11 février - 18 mai 2014
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Bibliographie
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Edité en 2001 dans le cadre d'une expositions temporaires regroupant le Musée des Antiquités à Rouen, le château-musée de Dieppe et le Musée de Bernay. 288 pages. Somogy/éditions d'Art (page 239, notice 193)
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Rédacteur
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PANNEVEL Cédric
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Copyright notice
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© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts de Bernay
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010003082
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