Réponse n° 66946
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Le couronnement de la Vierge avec saint Jean-Baptiste, saint Jean évangéliste, saint Georges et deux donateurs
|
Auteur/exécutant
|
MELLIN Charles (peintre) ; anonyme (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
MELLIN : Nancy, 1600 ; Rome, 1649
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle ; 2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1620 ; 1635
|
Genèse
|
4e état
|
Historique
|
Feuille en hauteur d'après une composition romaine disparue de l'auteur, exécutée vers 1620-1635 ; Cinq états répertoriés
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 287 ; L. au trait carré en mm 169 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre ; inscription
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge inférieure : à droite : Carolus Melinï. Lotarïngia fecit Romae. ; inscription, dans la marge inférieure : à droite, au-dessus de la lettre, à la plume : charles Mellin ou Meslin de 1610 à 20. ; inscription, au verso : à la sanguine, d'une liste de pièces, de gribouillages, et d'opérations
|
Utilisation/destination
|
ex-voto
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Dieu le Père, Christ, Vierge, Couronnement de la Vierge, nuage, ange) ; scène (saint Jean-Baptiste, saint Georges, auréole, ange, en donateur : homme, femme, draperie, cuirasse, casque, couronne, colombe, mouton, dragon, putto, aigle)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.992
|
Exposition
|
Cat. exp 1982, Rome, Académie de France (avril - mai 1982) - Nancy, musée des beaux-arts (ma i- juillet 1982), Claude Lorrain et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle. (pp.217-219 n°67 (repr.).)
|
Bibliographie
|
Le Blanc (Charles), Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, C. Bouillon, 1854-1890, 4 vol. (Le Bl. xxx.) Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.II, 1836. (R-D 1.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 1.) Gazette des Beaux-Arts, 1966-1967 (Wild (Doris), "Charles Mellin ou Nicolas Poussin", Gazette des Beaux-Arts, octobre 1966-janvier 1967, p.22 (fig.25).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°2161, p.587)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Patrice Buren, ville de Nancy
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120004488
|
|