Réponse n° 234953
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Réunion de musiciens
|
Auteur/exécutant
|
BOUYS André (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BOUYS : Hyères, 1656 ; Paris, 1740 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Bouys, Réunion de musiciens, Londres, Anonyme, Réunion de musiciens, coll. part.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 117.5 cm ; Largeur : 89 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 124.8 LAC 97.5 EPT 4.5 ; Hauteur (en cm) 117.5 ; Largeur (en cm) 89 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 124.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 97.5 ; Epaisseur totale (en cm) 4.5
|
Sujet représenté
|
portrait collectif (La Barre Michel de, Marais Marin, Fourqueray Antoine, Hotteterre Jean, Hotteterre Jacques, réunion, homme, musicien, perruque, dentelle, flûte à bec, viole, partition, table, musique, art de la musique, tenture, colonne)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1842
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Bertholomey Joseph
|
Numéro d'inventaire
|
CA 577 ; 577 (Cat. 1883) ; 337 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Commentaires
|
Attribution à André Bouys proposée par D. Brême ; Ancienne attribution : TOURNIERES Robert Levrac dit, 4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle ; Ancienne attribution : TREMOLIERES ; Ancienne attribution : TROY François de, par M. Cailleux
|
Exposition
|
Le cardinal Dubois, ministre de la paix et son temps, Brive : Musée Ernest Rupin, 1956 Concerts et musiciens, Besançon : musée des beaux-arts, 1957 (n° 85) Fontenelle, Paris : Bibliothèque nationale, 1957 (n° 15) La Musique dans l'art ancien au musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 (n° 17, repr. pl. X) L'art et la musique, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1969 (n° 70) Les instruments à cordes chez le peintre et les luthiers d'aujourd'hui, Castres : Musée Goya, 1971 (n° 10) Musiciens d'Ile de France, Sceaux : Château, Musée d'Ile de France, 1973 La musique dans la peinture, Melun : Musée, 1973 (n° 20) Instruments anciens, facture moderne, Besançon : musée des beaux-arts, 1981 (XXV) Orphée en Auvergne, Rameau organiste, Clermont-Ferrand : Musée Bargoin, 1983 - 1984 (n° 34) Vie familière et princière en France au XVIIIe siècle, Tokyo, 1986 - 1987 (n° 6) La musique et la peinture, Nice, musée des beaux-arts, 1991 (n° 46 p. 122-123, repr. p. 123) La musique et la peinture du 17e au 19e siècle, Gray : Musée, 1998 (repr.) La Musique dans l'art ancien au musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 (p.15, n°17)
|
Bibliographie
|
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 437 (classé dans les Anonymes des diverses écoles)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 470 (classé dans les Anonymes des diverses écoles)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 506 (classé dans les Anonymes des diverses écoles)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°577 (classé dans les Anonymes des diverses écoles)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.187 (Trémollières)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.187 (Trémollières)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.157 (Trémollières)) Dufourcq (Norbert), Histoire de la musique, Paris, 1949 (pl.LVIII) Davies (M.), National Gallery Catalogues : French School, Londres, 1957 (dans la notice du n° 2081) Dufourcq (Norbert), La Musique, les hommes, les instruments, les oeuvres, Paris, 1965 (t.I, p.293, repr.) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°337) Cailleux (J.), "L'art du XVIIIe siècle : some family and group portraits by François de Troy (1645-1730)", sup. au Burlington Magazine, n°26, avril 1971 (p.XI (François de Troy)) Mercier (Alain), "Portefeuille industriel : Musicalement parlant", La Revue du Musée des arts et métiers, décembre 1996, n° 17 (repr. p. 46) Brême (Dominique), "François de Troy", Dossier de l'Art, avril 1997, n° 37, p. 36-43 (p. 41, repr. p. 40) Brême (Dominique), "Les élèves de François de Troy",L'Objet d'art L'Estampille, juin 1997, n° 314 (p. 69) Wine (Humphrey), "A group of musicians by André Bouys (1656-1740) in the National Gallery", Gazette des Beaux-Arts, septembre 2001, p. 73-80 ((concerne le tableau conservé à la National Gallery)) Rowland-Jones (Anthony), "Art of the BeatenTrack : The museums of Dijon and Lyons", Early Music America, Printemps 2007, vol. 13, n° 1, pp. 40-43 (p. 41, ill. 3)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Perrodin
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370004396
|
|