Réponse n° 66554
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Saint Bernard de Clairvaux
|
Auteur/exécutant
|
CHAMPAIGNE Philippe de (d'après) ; MORIN Jean (graveur, éditeur) ; VITRE Antoine (imprimeur, libraire) ; DURAND Vve (imprimeur, libraire)
|
Précision auteur/exécutant
|
CHAMPAIGNE : Bruxelles, 1602 ; Paris, 1674 ; nationalité : Flamande MORIN : Paris, 1605 ; Paris, 1650 ; nationalité : Française VITRE : ?, 1590 ; Paris, 1674 ; nationalité : Française DURAND Vve : ?, ? ; ?, 17e siècle ; femme ; nationalité : Française
|
Ecole
|
Flandres ; France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création, lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1648 ; 1649
|
Genèse
|
2e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Frontispice composé d'après un tableau perdu de Philippe de Champaigne (1602-1674) - présent avant 1711 à l'abbaye de Port-royal-des-Champs - pour l'ouvrage d'Antoine Le Maître (1608-1658) intitulé "La Vie de S. Bernard, premier abbé de Clairvaux et Père de l'Eglise", Paris, Antoine Vitré et Veuve M. Durand, 1648, in-4° ; Trois états répertoriés ; voir aussi : Saint Bernard de Clairvaux (TH.99.15.3427)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte et au pointillé
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 232 ; L. au trait carré en mm 166 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, en haut à droite, deux anges tenant un livre ouvert sur la page de gauche duquel on lit : CANTICVM / CANTICORVM / Osculetur me / osculo oris sui / quia meliora / sunt ubera tu / uino fragran / tia unguentis / optimis. Ce dernier est placé sur quatre volumes des Pères de l'Eglise : S. Ambrosius / S. Hieronymus / S. Augustinus / S. Gregorius. ; lettre, en bas à droite, sur la traverse du meuble : Champaigne Pin.
|
Sujet représenté
|
scène (saint Bernard de Clairvaux, colombe : Saint-Esprit, table, chaise, livre, encrier, instrument d'écriture : plume, ange, nuée)
|
Etat de conservation
|
Epreuve rognée au trait carré
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.3426
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.II, 1836. (R-D 32.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 32.) Gazette de Beaux-Arts, 1972 (Dorival (Bernard), "Recherches sur les sujets sacrés et allégoriques gravés au XVIIe et XVIIIe siècles d'après Philippe de Champaigne", GBA, juillet-août 1972, ppxxx-xxx, n°66.) Dorival (Bernard), Philippe de Champaigne 1602-1674. La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, Paris, Laget, 1976, 2 vol. (p.149, n°284.) Dorival (Bernard), Supplément au Catalogue raisonné de l'oeuvre de Philippe de Champaigne, Paris, chez l'auteur, distribué par Léonce Laget, 1992. MAZEL (Jean A.), Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Jean Morin (env. 1605- 1650), Paris, Editions de La Marquise, 2004. (pp.96-98 (9).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1548.a., p.449)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120013221
|
|